[Notes de diverses instructions, 1878-1879]

Informations générales
  • TD47.376
  • [Notes de diverses instructions, 1878-1879]
  • PENITENCE
  • Orig.ms. CT 96; T.D. 47, p. 376.
Informations détaillées
  • 1 VERTU DE PENITENCE
  • 1878-1879
La lettre

Pourquoi faire pénitence? Certes, à voir la manière dont les choses se passent aujourd’hui, on dirait qu’il n’y a à songer qu’au monde pécheur. Eh! bien, ce monde est mauvais. Nolite diligere mundum, neque ea quae in mundo sunt. La grandeur humaine, le bonheur humain sont plus haut. Ici le péché, le désordre, les passions, ce qui passe; élevons-nous au-dessus. Je dis qu’il faut faire pénitence:

1° Pour châtier la chair, principe de péché, mais aussi l’âme qui se laisse entraîner au péché. Péchés de paresse, de vanité, d’imagination, de mollesse. Tout est placé dans le plaisir matériel. Eh bien, c’est une erreur qu’il importe de combattre par la pénitence, en détruisant ces principes de domination du corps sur l’âme.

2° Il faut faire pénitence, pour prévenir le péché par l’énergie qu’il importe de donner à la volonté. Cela se voit pour les armées; leur régime est sévère pour les préparer aux fatigues des campagnes.

3° Mais aussi pour expier, et le corps est élevé à la dignité de victime comme celui de Jésus-Christ.

4° C’est ainsi que le corps, par la grâce de Dieu, est élevé au-dessus de lui-même, et que la dignité humaine apparaît dans sa splendeur.

5° Enfin, c’est une preuve d’amour, par laquelle l’âme se transporte dans l’union avec Dieu. Mais alors le corps la suivra dans la résurrection.

Dignité de la chair appelée au bonheur éternel.

Notes et post-scriptum