[Notes de diverses instructions, 1878-1879]

Informations générales
  • TD47.377
  • [Notes de diverses instructions, 1878-1879]
  • MOYENS DE PRATIQUER LA VIE PURGATIVE
  • Orig.ms. CT 97; T.D. 47, p. 377.
Informations détaillées
  • 1 ASCESE
    1 LUTTE CONTRE LE CORPS
    1 PURIFICATION
    1 PURIFICATIONS SPIRITUELLES
  • 1878-1879
La lettre

Quiconque veut arriver à l’union à Dieu, doit purifier: 1° ses sens; 2° son esprit; 3° sa volonté.

1° Les sens. Il faut les dompter en détail et leur supprimer toute jouissance coupable. Il faut les dompter par les habitudes chrétiennes; à quoi contribue un règlement exactement pratiqué. Une vie réglée est la destruction des caprices du corps. Il faut aller au-delà. Il importe d’offrir à Dieu une série de sacrifices, qui atteignent la vie matérielle dans tous ses détails; sans quoi la partie inférieure nous écrase et nous empêche de regarder du côté du ciel. C’est à recommencer à toutes les heures, parce que les sens ne se déshabituent pas de leurs exigences.

2° Il faut purifier son esprit. Que d’âmes, chez qui la foi sommeille! Pourquoi? Parce qu’on permet à toute pensée de doute d’y pénétrer. Ah! qu’il importe de veiller sur ces relâchements de l’intelligence! Qu’il importe de veiller sur sa foi et de vivre de foi! Cela ne semble rien, mais examinez. En combien de circonstances ne pensons-nous pas comme des païens? Instruisons-nous, excellente purification; chassons les lectures, les pensées, les conversations en opposition avec la foi; ayons le courage de nous poser en chrétiens. Corde creditur ad justitiam, ore autem.

3° Il faut purifier la volonté. Pourquoi n’y a-t-il plus de caractères? Parce que la volonté disparaît, surtout la volonté chrétienne. Sachons purifier nos coeurs de tout désir et ne prendre notre joie que dans la volonté de Dieu.

Triomphe de nos caprices, de notre pente au péché. Sachons la courber à l’effet [sic].

Ainsi la triple purification des sens, de l’esprit, de la volonté nous rendra moins indignes de Dieu.

Notes et post-scriptum