[Notes de diverses instructions, 1878-1879]

Informations générales
  • TD47.378
  • [Notes de diverses instructions, 1878-1879]
  • L'ESPRIT DE DIEU, CREATEUR DU MONDE SURNATUREL
  • Orig.ms. CT 98; T.D. 47, pp. 378-379.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 EGLISE
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 RENOUVELLEMENT
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
  • 1878-1879
La lettre

Quand on cherche à se rendre compte de ce que le Saint-Esprit veut faire en nous, on ne peut s’empêcher de conclure qu’il veut opérer une seconde création, dont la première est comme l’esquisse. Lisez attentivement le dernier livre des Confessions de saint Augustin, vous verrez le parallèle établi par ce grand docteur entre la première et la seconde création, la création naturelle et la création surnaturelle. Dans la première, vous voyez l’univers tiré du chaos; l’ordre établi au ciel, sur la terre, dans les mers; des habitants leur sont donnés: aux mers les poissons, à la terre les quadrupèdes, à l’air les oiseaux, au ciel les anges; puis vient l’homme, animal terrestre par son corps, ange par son âme. Dieu donne à l’homme l’être, l’intelligence et la volonté. C’est saint Augustin qui pose cette règle: au Père correspond l’être, au Fils l’intelligence, au Saint-Esprit la volonté; et c’est ainsi, fait observer saint Augustin, que nous sommes l’image de Dieu. La perfection de l’être, de l’intelligence et de la volonté forme les trois personnes de la Trinité adorable. Chez l’homme il n’y a qu’une personne. Mais qu’est-ce qu’une personne divine, qui le dira? Ici il faut croire; là-haut nous comprendrons.

A l’image de Dieu nous avons l’être, l’intelligence, la volonté. Mais nous ne l’avions pas, et Dieu nous a créés; il nous a donné une participation de son être dans l’ordre de la nature. Montons plus haut. Un monde supérieur est créé par Dieu; c’est l’ordre surnaturel, et celui qui opère cette création, c’est le Saint-Esprit. Emitte spiritum tuum, et creabuntur, et renovabis faciem terrae. Il est venu apporter une plus grande abondance d’être. Jésus-Christ dit: Ego veni, ut vitam habeant, et abundantius habeant. Une vie, un être plus abondant; essayez de comprendre.

Jésus-Christ donne une plus grande intelligence: accende lumen sensibus. Un ordre nouveau se manifeste: Verbo foris sonante, gratia intus movente. Mais qui dira ce qu’est la même parole sur plusieurs auditeurs? Quelle différence d’effets! Le Saint-Esprit divise à chacun selon qu’il le veut, quoique ce soit le même esprit. Laissons les dons extraordinaires, parlons des grâces communes, mais à leurs divers degrés; celle des chrétiens qui commencent, celle des chrétiens qui avancent, celle des chrétiens parfaits. Voyez où vous en êtes et ce que vous laissez au Saint-Esprit pour vous perfectionner dans vos pensées.

Mais le plus important, c’est la volonté, principe de l’amour du bien et de la haine du mal. Or, quand le Saint-Esprit a créé cet état de renouvellement, il se passe des combats dans l’âme: l’aiguillon de la chair, l’ange de Satan nous soufflette, et nous devons passer par ces états. Et c’est dans ces états que notre âme se fortifie.

Voilà l’état des âmes prises à part. L’état de l’Eglise n’est pas autre. L’âme est le temple du Saint-Esprit, l’Eglise aussi. L’âme entend la parole de Dieu, l’Eglise la distribue. L’âme reçoit la grâce, l’Eglise en est l’immense réservoir, et c’est pour cela qu’elle est l’objet de la haine des hommes de chair et des hommes sataniques. Elle en reçoit les sacrilèges soufflets. L’Eglise combat dans sa faiblesse, elle a la grâce de Dieu: Sufficit tibi gratia mea. Mais c’est dans son infirmité qu’elle trouve sa perfection, et dans cette perfection sa pureté, et dans sa pureté virginale les plus vivifiantes délices: Tu puri cordis vitales delicias. Ayons faim et soif de ces délices vitales; purifions-nous pour être exaucés, pour triompher et faire triompher l’Eglise.

Notes et post-scriptum