[Canevas de sermons divers, 1836-1837]

Informations générales
  • TD48.028
  • [Canevas de sermons divers, 1836-1837]
  • 12. L'eucharistie, aliment de la foi.
  • Orig.ms. CT 115; T.D. 48, p. 28.
Informations détaillées
  • 1 EUCHARISTIE
  • 1836-1837
La lettre

L’eucharistie explique la chute de l’homme et sa réparation, nous apprend que Dieu s’est fait homme, que notre foi est fondée sur la parole d’un Dieu.

Principe de foi, principe de science.

Principe de foi, elle nous donne la conviction qu’un Dieu nous a parlé. Voyez les peuples qui ont perdu la foi au dogme eucharistique.

Principe de science. Pourquoi la philosophie humaine s’est-elle fatiguée pour faire connaître à l’homme la vérité sur sa nature, sur ses contradictions, sur son désir d’être heureux et [sur] son malheur? L’eucharistie, le sacrifice enseigne tout cela.

L’eucharistie est le principe de foi, parce que l’eucharistie nous révèle un Dieu fait homme et dès lors nous apprend que nous avons pour maître un Dieu fait homme. Donc lorsque nous assistons à la messe, nous déclarons [qu’] en instituant le sacrement de l’autel, en souffrant sur la croix, [J.-C.] est venu nous donner la preuve la plus forte de notre foi.

Jésus-Christ dans sa mort nous montre un Dieu. Donc il fortifie notre foi.

Jésus par sa mort donne à notre foi le plus ferme appui, parce qu’il rend témoignage à la vérité, et qu’en souffrant il nous montre que son témoignage est celui d’un Dieu.

Jésus nous montre dans sa mort qu’il est un Dieu, parce que sa mort est annoncée par les prophètes, par les actions qu’il fait, par les suites de sa mort.

Il conserve la foi par le baptême, sanctifié par l’eau qui coula de son côté. Il la perpétue en instituant le sacrement des autels. « Voilà que je suis avec vous jusqu’à la fin des siècles ». Il y est par son esprit.

Mortem Domini annuntiabitis, donec veniat.

Aspicientes in auctorem fidei et consummatorem Jesum, qui proposito sibi gaudio, sustinuit crucem, confusione contempta, atque in dextera sedis Dei sedet. – Ego in hoc natus sum, et ad hoc in mundum veni, ut testimonium perhibeam veritati.

Notes et post-scriptum