[Canevas de sermons divers, 1836-1837]

Informations générales
  • TD48.032
  • [Canevas de sermons divers, 1836-1837]
  • 15. Sur l'amour du prochain.
  • Orig.ms. CT 115; T.D. 48, p. 32.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 UNION DES COEURS
    2 THERESE, SAINTE
  • 1836-1837
La lettre

Mandatum novum do vobis.

Idée de l’amour des hommes qui doit unir les hommes entre eux, comme les personnes de la Trinité sont unies elles-mêmes entre elles.

Idée de l’union que Jésus-Christ établit dans l’Eglise. Il en est le chef. Rapports des membres entre eux. Les membres du corps ont tous différents rapports entre eux, mais tous un rapport commun qui est la chaleur, la vie, en sorte qu’un membre privé de chaleur est un membre mort. De même les membres de l’Eglise ont différents rapports, mais tous ont un rapport commun, l’amour. Un membre ne reçoit la chaleur qu’à la condition de la communiquer ou de la renvoyer au foyer, d’où il l’a reçue. De même le chrétien est obligé à communiquer et à rendre l’amour que Dieu lui communique, et comme Dieu ne le lui communique pas immédiatement, mais par l’organe d’autres membres, ainsi les fidèles sont obligés de transmettre également l’amour.

Obstacles. L’amour de soi, l’égoïsme.

Esprit de Jésus-Christ, sacrifice et service réciproques. Voilà ce qui a toujours fait la supériorité du sacerdoce catholique, le dévouement.

Dévouement des Soeurs grises, des Ordres austères, leurs prières, leurs austérités montent au ciel pour le pécheur, leurs sacrifices s’élèvent comme une vapeur embaumée entre Dieu et les coupables, et dérobent le pécheur aux coups des foudres célestes. Vous ne comprenez pas cela, vous qui consentez à peine à reconnaître les rapports qui subsistent entre les êtres matériels. Mais cette pauvre religieuse que vous méprisez tant, initiée qu’elle est aux splendeurs d’un monde supérieur, le comprend; elle prie, elle souffre pour ses frères, oui pour vous peut-être qui déversez sur elle le mépris et l’outrage, dans l’impuissant désir où vous êtes de la frapper par la persécution.

Voyez Thérèse de Jésus.

Les corporations religieuses. – Les sociétés civiles. – La famille. – Le paupérisme. – L’amour des âmes. – L’arbre de la croix.

Ne mettons pas de bornes à l’océan de l’amour divin.

Notes et post-scriptum