- TD48.048
- CAREME 1837 [Notes sur 12 sujets de sermons]
- 20. De la charité envers le prochain.
- Orig.ms. CT 116; T.D. 48, p. 48.
- 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 AMOUR DIVIN
1 BONHEUR
1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 EGOISME
1 ENNEMIS DE LA RELIGION
1 HAINE
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 SOCIETE
2 ADAM - février-mars 1837
- Eglise Sainte-Perpétue, Nîmes.
La charité est une chaîne, dont le premier anneau est en Dieu, et Dieu lui-même est cette chaîne. Or Dieu est amour. Deus charitas est. C’est donc en Dieu, mes [frères], que nous devons puiser l’idée de l’amour, et celui qui veut aimer doit savoir que par la charité il se rapproche de Dieu.
La haine, c’est l’enfer, et celui qui hait son frère est déjà réprouvé.
Deux principes qui se combattent, la charité et l’égoïsme. Tout se détruit par l’égoïsme, tout se vivifie par la charité. La charité nous montre des frères dans tous les enfants d’Adam, l’égoïsme des obstacles au bonheur ou des instruments de plaisir.
Modèle de l’amour, J.-C. En apportant la loi d’amour, il a renouvelé le monde et il a fait trouver le bonheur ici-bas.
2°
Avez-vous vu ces caractères haineux, inquiets, qui ne respirent que la vengeance? Croyez-vous qu’ils soient heureux? Un ver les poursuit, ces médisants qui n’ont d’autre bonheur que [de] médire. Sepulchrum patens.
Dans la famille, de la part des enfants, des pères, des époux, la colère, la jalousie.
Dans les sociétés vous vous plaignez que tout va mal. Omnia propter electos. – Les exemples des Juifs. – Si la charité est le principe constitutif des états, ayez la charité et le monde sera pour vous.
Pour l’Eglise. – Vous dites que vous aimez la religion, mais J.-C. n’a-t-il pas dit que l’amour de Dieu et du prochain est la loi et les prophètes? Vous détruisez donc la religion.