- TD48.051
- [Notes d'une] Retraite prêchée au grand-séminaire de Montpellier, novembre 1837.
- 2. Du péché dans sa nature.
- Orig.ms. CT 117; T.D. 48, pp. 51-52.
- 1 CONSEQUENCES DU PECHE
1 DECADENCE
1 HAINE CONTRE DIEU
1 MORT DE L'AME
1 PECHE
1 PECHE MORTEL - novembre 1837
- Grand-séminaire de Montpellier.
Scito et vide quia malum et amarum est, dereliquisse te Dominum Deum tuum.
Transportons-nous dans le paradis terrestre.
Le péché est une révolte par rapport à Dieu, une dégradation par rapport à l’homme.
I. Révolte contre Dieu, dont il attaque l’essence et la gloire.
Dieu crée le monde et a le droit d’établir des lois, par lesquelles les créatures seront en rapport avec lui. Les créatures qui attaquent ces lois brisent ses rapports, et voyez les conséquences. Elles attaquent sa puissance: Quis sicut Dominus noster… Peccavimus, et quid nobis accidit triste. Le péché l’attaque d’autant plus que Dieu est plus patient.
Conséquences du péché mortel pour les effets. Murmures contre la Providence qui ne punit pas les pécheurs. – La sagesse. – L’ordre physique a été bouleversé par la révolte du premier homme. – Bouleversement de l’ordre moral. – Mais le principe de cet ordre c’est Dieu même.
Son amour. Quid ultra debui facere vineae meae et non feci?
Il attaque sa gloire. Dieu veut en créant le monde se rendre une gloire infinie; le pécheur la lui enlève. In coelum conscendam, et similis ero Altissimo. – Gloriam meam alteri non dabo(1).
II. Dégradation pour l’homme.
C’est une tache pour son esprit, une chaîne pour sa volonté, une tache [= mort] pour tout son être.
Tache. L’oeil taché ne peut pas voir la lumière de l’esprit de Dieu. Cette lumière resplendit. Signasti super nos lumen vultus tui.
Chaîne. – Vae qui trahitis iniquitatem in funiculis vanitatis, et quasi vinculum plaustri peccatum. Impossibilité de faire le bien.
Mort. Dieu est la vie. Qui s’en sépare, meurt. In ipso… Mort causée par le péché. Mort de l’esprit, il ne voit plus. Mort de la volonté, elle n’agit plus.