[Notes d’une] Retraite prêchée au grand-séminaire de Montpellier, novembre 1837.

Informations générales
  • TD48.055
  • [Notes d'une] Retraite prêchée au grand-séminaire de Montpellier, novembre 1837.
  • 5. De la tiédeur.
  • Orig.ms. CT 117; T.D. 48, pp. 55-56.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 HABITUDES DE PECHE
    1 INSENSIBILITE
    1 PARESSE
    1 PECHE VENIEL
    1 RESPECT HUMAIN
    1 TIEDEUR
    2 ANSELME, SAINT
    2 BERNARD DE CLAIRVAUX, SAINT
    2 EUGENE III
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 JEROME, SAINT
  • novembre 1837
  • Grand-séminaire de Montpellier.
La lettre

Maledictus qui facit opus Dei fraudulenter.

Anathèmes que Dieu porte contre le péché véniel.

Eaux croupissantes. Paralysie. Insensibilité. Indifférence.

1° Causes. 2° Dangers.

I. Causes.

Causes extérieures, intérieures.

Extérieures, les occupations. Ecoutez s. Bernard à Eugène III. Vereor ne in mediis occupationibus, quoniam multae sunt, dum diffidis fidem, frontem duces, et ita sensim teipsum quodam modo sensu prives justi utilisque doloris.

Respect humain. Modo enim hominibus placeo an Deo? An quaero hominibus placere? Si adhuc hominibus placerem, Christi servus non essem.

Respect humain pendant les vacances. Ses effets.

Intérieures. La paresse. Leo est in via. L’ennui. L’ignorance de la gravité du péché véniel. Quia pro nulla re mundi me pro omnibus simul peccatum sit committendum. S. Anselme. – Non est leve Deum in exiguo contemnere, quia non tantum ad qualitatem respicit quantum ad personae contemptum. S. Jérôme.

Défaut d’amour(1).

II. Dangers.

Les mauvaises habitudes. Noli nimis credere affectui tuo qui nunc est. Nihil tam fixum animo, quod negligentia et tempore obsolescat…

Fausse conscience. Persuasio haec non est ex eo qui vocat vos.

Endurcissement du coeur. Quid est cor durum? Ipsum est quod nec compunctione scinditur (contrition), nec pietate mollitur (bons exemples), nec movetur precibus (du confesseur ou des pauvres), minis non cedit (vérités terribles), flagellis duratur (catastrophes). Ingratum ad beneficia (abus des grâces), ad concilia infidum (observations des amis), ad judicia saevum (médisant), irreverecundum ad turpia (vanterie), inhumanum ad humana, temerarium ad divina (pour les ordres), obliviscens, praesentia negligens, futura non providens. S. Bernard.

Privation des récompenses; St Chrysostome fait observer: pour n’avoir pas fait le mal, mais pour avoir pratiqué la vertu.

Abus et diminution des grâces. Currebatis bene, quis vos impedivit veritati non obedire? Gal., V, 8.

Chute vers le péché mortel. Vous ne pouvez pas distinguer. Vos confessions étaient nulles, elles sont sacrilèges.

Eloignement de Dieu. Prix de cet amour. Operamini, donec dies est: nox venit, quando nemo potest operari.

Force du démon. A mesure que l’esprit de Dieu se retire, l’esprit de Satan avance. Il ne s’est pas encore emparé de la place, mais il a fait des brèches.

Notes et post-scriptum
1. Si Christum diligeremus [4 ou 5 mots illisibles]. Saint Chrysostome.