[Notes d’une]Retraite prêchée au grand-séminaire de Montpellier, novembre 1837.

Informations générales
  • TD48.063
  • [Notes d'une]Retraite prêchée au grand-séminaire de Montpellier, novembre 1837.
  • 13. De la vie cachée.
  • Orig.ms. CT 117; T.D. 48, pp. 63-65.
Informations détaillées
  • 1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 MAUVAIS PRETRE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 PRETRE
    1 SAINTE FAMILLE
    1 SATAN
    1 TRAVAIL
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VIE CACHEE DE JESUS-CHRIST
    1 VIE DE RECUEILLEMENT
    2 JOSEPH, SAINT
    3 NAZARETH
  • novembre 1837
  • Grand-séminaire de Montpellier.
La lettre

Et erat subditus illis.

Nous avons considéré Jésus naissant. Pourquoi, sur trente-trois ans qu’il a passés sur la terre, a-t-il voulu en passer trente dans l’obscurité et la retraite? Modèle de tous les hommes.

Jésus obéissant à ses parents.

Jésus obéissant dans la solitude.

Obéissance 1° à Dieu, 2° aux supérieurs, 3° aux confrères.

1° A Dieu. Il se sépare de ses parents. Mais n’est-ce pas pour nous apprendre que s’il s’en est séparé pendant trois jours, il s’en serait séparé pour bien plus longtemps, s’il avait été nécessaire? Il fait donc, malgré lui, le sacrifice, et il le fait avec peine. J’ai eu un baptême, dont il faut que je sois baptisé. Que je souffre jusqu’à ce que je l’aie reçu! Cependant il le retardera pour obéir à son Père.

Désobéissance à Dieu dans nos retards, dans nos empressements.

2° Mais parce que nous devons voir notre modèle en tout, et que nous ne pouvons comme lui avoir des communications immédiates avec son Père, il veut obéir à ses parents. Et erat subditus illis.

Le démon attaque de diverses manières l’Eglise de Jésus-Christ, et l’on voit, selon les époques, différents genres de combat. Aujourd’hui il l’attaque par l’orgueil, par l’esprit de révolte et d’indépendance. L’on méprise l’autorité extérieure, on censure ses actes, et cette habitude que l’on prend pour les choses de la politique, on la rapporte aux choses de la religion.

Jésus-Christ a voulu passer trente ans à obéir à des hommes, afin d’apprendre l’obéissance aux hommes et à ses prêtres, mais surtout aux séminaristes qui se trouvent dans une position plus semblable à la sienne. Obéissez donc à vos supérieurs, comme Jésus à Joseph et à Marie. Heureux le séminariste qui prendrait son modèle dans la cellule de Nazareth!

Exemples d’humilité: ils sont assez frappants.

Episcopum sequimini, sicut Jesus Christus Patrem: terribile est enim tali contradicere.

3° Envers nos égaux. Si Jésus obéissait à Joseph et à Marie, parce qu’ils étaient ses parents, ne pensez-vous pas que sa divinité lui donnât quelques droits sur eux, et que Joseph et Marie n’eussent pas quelque besoin de faire effort pour lui commander? Apprenons à obéir à nos semblables.

Un des plus grands malheurs, c’est que l’on ne veut pas s’aider mutuellement. Messieurs, quand vous serez prêtres, souvenez-vous de la promptitude avec laquelle Jésus-Christ obéit, à l’autel, même au prêtre le plus coupable.

Il nous apprend à acquérir l’esprit de retraite.

On y acquiert le recueillement, le travail, la réputation.

1° Le recueillement, combien facile à perdre dans le monde. Tout concourt à vous dissiper. Quid tibi prodest, juxta verbum Domini, si universos lucreris, teipsum perderes? Quamobrem cum omnes te habeant, esto etiam ex habentibus unus; quid solus fraudaris munere tui? Usquequo spiritus vadens et non rediens? Usquequo non recepisti, et inter alios vice tua? Sapientibus et insipientibus debitor es, et ipse negas te tibi?

Avantage du recueillement pour disposer l’esprit à la prière, à l’étude, à l’administration des sacrements.

2° Travail. Les distractions du monde et le travail sont incompatibles. Cui dedi in solitudinem donum, et tabernacula ejus in terra salsuginis.

3° Bonne réputation. Malice des hommes.

Foris pugnae, intus timores… Periculis ex genere, periculis in civitate, periculis in solitudine, periculis in falsis fratribus.

Nous avons des défauts. Le meilleur moyen pour les cacher, c’est la retraite.

Penchant des prêtres à la médisance. Le meilleur moyen de le cacher, la retraite.

Notes et post-scriptum