[Fragments d’instructions aux Dames de la Miséricorde]

Informations générales
  • TD48.078
  • [Fragments d'instructions aux Dames de la Miséricorde]
  • [Appel à la perfection]
  • Orig.ms. CT 119; T.D. 48, p. 79.
Informations détaillées
  • 1 CONTRITION
    1 FOI
    1 MORT
    1 PERFECTION
    1 VOCATION
  • Dames de la Miséricorde.
  • 1836-1837
La lettre

Au terme de l’année dernière, je vous engageai, mes d[ames], à jeter un regard en arrière, pour savoir ce que vous aviez fait du temps qui vous a été accordé. Je viens aujourd’hui vous adresser une autre demande. C’est celle-ci: Voudriez-vous toujours vivre comme vous vivez maintenant, et ne sentez-vous pas la nécessité de modifier votre conduite?

Trève de subterfuges, j’en appelle à votre conscience. C’est avec elle que je vous demande d’examiner cette question: ce que vous sentez fort bien que Dieu demande de vous, est-ce ce que vous faites?

Entendons-nous. Chacun est appelé à une perfection différente, mais ici je vous fais juge dans votre propre cause. Et pourquoi, si vous vous condamnez vous-mêmes, ne vous laissez-vous pas entraîner au cri du remords? Quoi! depuis longtemps vous sentez fort bien au fond du coeur que Dieu demande quelque chose de vous, et vous persistez à le lui refuser?

Mes d[ames], en quel état voudrez-vous être au moment de la mort? Voudrez-vous vous présenter à Dieu avec une de ces conversions rapides ou avec une vie pleine? Mais rien n’est ennuyeux comme la piété, rien n’est pénible comme de lutter contre le remords, et rien n’est terrible comme de l’avoir vaincu.

Je vous souhaite donc, mes d[ames], d’écouter Dieu parler au fond de vos âmes et de commencer une vie de foi, une vie de dames chrétiennes. Oh, si vous saviez le bien que vous pourriez faire, si vous vouliez bien!

Notes et post-scriptum