1836-1837

Informations générales
  • TD48.090
  • [Agonie de Notre-Seigneur - fragment].
  • Orig.ms. CT 121; T.D. 48, p. 90.
Informations détaillées
  • 1 AGONIE DE JESUS-CHRIST
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 SAUVEUR
  • 1836-1837
La lettre

Repleta est malis anima mea, et vita mea inferno appropinquavit. Factus sum sicut homo sine adjutorio. (Ps. 87).

Tout est prodige, tout est mystère, mes frères, dans la nuit lugubre et divine où nous allons pénétrer. Déjà l’agneau eucharistique a été immolé. L’amour d’un Dieu a déjà lutté contre la plus noire ingratitude et l’a sinon vaincue, au moins à force de remords poussée au désespoir. Après avoir adressé ses derniers conseils à ses disciples effrayés et troublés, [après] leur avoir promis l’Esprit consolateur: « Levons-nous, dit-il, et sortons ». Surgite eamus hinc. Et où allez-vous, ô mon Seigneur? Et pourquoi?

Vous l’aviez dit vous-même, quelques jours auparavant: « Voilà que nous montons à Jérusalem, et le fils de l’homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes: ils le condamneront à mort, ils le livreront aux Gentils pour être insulté, flagellé et crucifié ». Eh bien, sachant ce qui va arriver, le Sauveur ne recule point. Il sait que toutes les prophéties doivent avoir leur accomplissement, et quelque souffrance que ces prophéties lui imposent, il ira là où il doit aller, malgré les répugnances inexprimables qu’il veut bien éprouver.

Mais comme si les tortures que lui feraient subir ses bourreaux, n’étaient rien auprès de ce que son amour pour les hommes et la justice irritée de son Père devaient exiger, il veut préluder aux supplices qu’on lui prépare par des douleurs qu’il saura puiser dans son propre fonds. O Jésus, le plus beau des enfants des hommes, vous semblez croire que vous ne souffririez pas en Dieu, si vous-même n’assouvissiez sur votre humanité sainte la vengeance de votre Père! Suivons, mes frères, le divin Sauveur dans les angoisses par lesquelles il a passé, et voyons comment l’homme des douleurs sait s’abreuver lui-même d’amertume. [Inachevé].

Notes et post-scriptum