1836-1837

Informations générales
  • TD48.091
  • [Agonie de Jésus-Christ - fragment.]
  • Orig.ms. CT 121; T.D. 48, p. 91.
Informations détaillées
  • 1 AGONIE DE JESUS-CHRIST
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    2 JACQUES LE MAJEUR, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1836-1837
La lettre

Factus sum sicut homo sine adjutorio. Ps 87.

Tristis est anima mea usque ad mortem.

Que ces paroles sont déchirantes, mes frères! Le Sauveur va donner son sang pour les hommes, mais au moment d’accomplir le plus grand des sacrifices, gardez-vous de croire qu’il veuille éprouver cet enthousiasme sublime qui enivra la plupart des héros qui donnèrent leur vie pour la patrie. Non, cet enthousiasme jetait comme un voile sur les douleurs du sacrifice, et mon Sauveur, dans son amour immense, les veut toutes éprouver. Oh! Jésus, donnez à mon coeur de ressentir une partie de ces douleurs saintes et divines; donnez à ma bouche de les faire comprendre et aimer à ceux qui m’écoutent.

Omnes vos scandalum patiemini in me, in ista nocte. Scriptum est enim: percutiam pastorem, et dispergentur oves. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Jésus veut être seul frappé, sembable à un roi qui veut mourir pour ses sujets et se dépouille des insignes de sa royauté.

Jésus scandale. Dans son abaissement Jésus n’a-t-il pas été un scandale pour nous? Dans les persécutions de son Eglise, n’avons-nous pas fléchi, parce que nous l’avons vue insultée?

Il en laisse huit à l’entrée du jardin: ils étaient trop faibles, il veut les ménager. Il prend Pierre et les deux fils de Zébédée. Et coepit contristari, et moestus esse. Tristis est anima mea usque ad mortem. Repleta est malis anima mea, et vita mea inferno appropinquavit. Il la communique à ses apôtres. Mais de quelle utilité lui seront-ils? Jésus veut des coeurs pour pleurer avec nous [= lui]. Qui console Jésus?

Il demande que le calice s’éloigne. Et factus in agonia, prolixius orabat. Il voit les crimes. Il leur avait dit: Priez afin de ne point entrer en tentation ». Vous avez des tentations et vous y succombez. Avez-vous prié? Il retourne aux disciples. Simon, dormis; non potuisti una hora vigilare? Tu dors, jeune personne, qui avais fait de si belles promesses! Tu dors, jeune homme! Vigilate et orate.

Il revient une seconde fois. Les tentations, le délaissement. Dormite jam, et requiescite. Venit hora. L’heure est venue. La troisième fois, un ange. Il prie plus fort dans l’agonie. Sueur de sang…

Notes et post-scriptum