1836-1837

Informations générales
  • TD48.096
  • [De la volonté de Dieu.]
  • Orig.ms. CT 122; T.D. 48, pp. 96-97.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 BONHEUR
    1 CONTRARIETES
    1 EFFORT
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 PAIX DE L'AME
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VOLONTE DE DIEU
    1 VOLONTE PROPRE
  • 1836-1837
La lettre

Fiat voluntas tua!

Pater mi, si non potest hic calix transire, nisi bibam illum, fiat voluntas tua.

La volonté [de Dieu] se fait sans doute, sans que nous le demandions; mais il y a quelque chose d’admirable dans le désir de Dieu qui veut nous demander que sa volonté se fasse. Toutefois il veut qu’elle soit accomplie par nous, et j’établis que rien n’est plus pénible que de faire la volonté de Dieu et rien n’est en même temps plus consolant.

La volonté de Dieu est que nous soyons parfaits, et nous portons le mal en nous. La volonté de Dieu est que nous réformions notre être, et voilà le principe des douleurs. Car, remarquez-le, la volonté divine est souvent mystérieuse et cachée, et rien ne nous répugne plus que de passer par ses voies secrètes, inconnues. Dieu veut conduire une âme, et cette âme [y] répugne.

I. La volonté de Dieu est pénible à accomplir.

1° Parce qu’elle commande ce qui est opposé à la nôtre. Pourquoi, en effet, tant de personnes refusent-elles de faire la volonté de Dieu? C’est qu’elles trouvent que cette volonté contrarie leur volonté propre. Mais si elles ne renoncent pas à la leur, Dieu leur dit: « Je ne veux pas de vous ». Cor contritum et humiliatum, Deus, non despicies. Dieu aime le brisement du coeur, et, à proprement parler, voilà comment nous pouvons nous unir au sacrifice de Jésus-Christ. Pourquoi Jésus-Christ a-t-il souffert? Pour faire la volonté de son Père. Et nous?

[2°] La volonté de Dieu pénible dans la règle, parce que l’esprit est l’ennemi de tout frein. La volonté de Dieu pénible dans les circonstances extraordinaires: une perte, un désastre, ou bien pour les personnes de piété ces ténèbres dans lesquelles elles sont jetées. Cependant jetons les yeux sur celui qui a souffert pour nous, et, puisqu’il a ainsi accepté la souffrance, pourquoi ne souffririons-nous pas dans notre volonté?

Il arrive souvent que la volonté [de Dieu] se manifeste à nous par l’organe des personnes qui nous la rendent insupportable. C’est un supérieur que nous croyons injuste ou prévenu, c’est un rival qui nous aura été préféré, c’est un égal que la fortune aura favorisé. Et tout cela nous montre la nécessité de nous soumettre et de voir la volonté de Dieu dominer.

Et addent mites in Domino laetitiam, et pauperes homines in sancto Israel exultabunt.

[II.] Rien n’est plus consolant.

L’homme est fait pour vivre dans l’ordre, et, par conséquent, d’une manière conforme à la volonté de Dieu. C’est pourquoi, du moment que l’homme est venu à bout de se surmonter pour rentrer dans l’ordre, pour faire la volonté de Dieu, il est dans l’ordre et par conséquent dans la paix. Or le bonheur et les consolations sont d’autant plus grandes: 1° qu’il a fait plus d’efforts; 2° qu’il a approché davantage de la volonté de Dieu.

1° Qu’il a fait plus d’efforts. Quel est le général qui se couvre de la plus grande gloire? Est-ce celui qui remporte une victoire plus facile ou celui qui surmonte les plus grands obstacles? Ainsi du chrétien, et c’est pour cela que les saints ont aimé la souffrance.

2° Qu’il s’est approché davantage de la volonté de Dieu. (Avis à ceux qui sont encore dans le péché). Et cela se comprend puisque Dieu récompensera en proportion; car plus on fait la volonté de Dieu, plus on établit son règne en soi, plus on peut être uni à lui et plus, par conséquent, on peut espérer de bonheur. Quel sera, en effet, le bonheur du ciel? Ah, mes frères, si donc nous avons commencé à dire que nous suivrions la volonté de Dieu, pourquoi nous arrêtons-nous?

Notes et post-scriptum