1836-1837

Informations générales
  • TD48.098
  • *De la générosité au service de Dieu*. [Notes]
  • Orig.ms. CT 123; T.D. 48, pp. 98-99.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 EGOISME
    1 GENEROSITE
    1 OUBLI DE SOI
    1 RECONNAISSANCE
    1 SALUT DES AMES
  • 1836-1837
La lettre

Nous avons compris la nécessité de travailler courageusement à notre salut; il importe de prendre les moyens pour achever la réussite de notre oeuvre. Il faut donc examiner les conditions, au moyen desquelles nous nous sauverons. La première condition, à mon gré, c’est la générosité, et c’est d’elle que je vous entretiendrai aujourd’hui.

Qu’est-ce que la générosité?

Motifs de générosité.

Fruits de la générosité.

Commençons par établir que sur la terre rien ne paraît beau et grand comme la générosité. Un acte de générosité excite toutes les sympathies. Tout le monde veut passer pour généreux, et, en même temps qu’on revendique pour soi la gloire de la générosité, on la refuse aux autres. En sorte que l’on peut dire que rien n’est plus commun en paroles et rien de plus rare en fait. Voyez les ambitieux vous dire qu’ils se dévouent au bien public.

C’est que la générosité repose sur l’esprit de dévouement et que rien n’est plus noble que le sacrifice de soi; que le plus grand obstacle à la générosité, c’est l’égoïsme; que tous les hommes sont égoïstes et que, connaissant ce qu’il y a de honteux dans ce vice, ils font tout ce qu’ils peuvent pour le cacher. L’égoïste n’aime que soi, ou, pour mieux dire, il n’aime pas, il est orgueilleux.

La générosité reposera donc sur l’amour et l’humilité. Et voilà la pensée du prophète: Dilexi, propter quod locutus sum; ego autem humiliatus sum nimis. Ego dixi in excessu meo, omnis homo mendax. Pourquoi, menteurs? Parce qu’ils n’aiment pas, et parce qu’ils sont orgueilleux, et parce qu’ils ne sont pas humbles.

Or si dans le monde la générosité est si vantée, quoique si peu connue, envers qui doit-elle être plus pratiquée qu’envers un bienfaiteur? Car ici à la générosité se joint la reconnaissance, et au défaut de générosité se joint l’ingratitude.

Voilà des hommes qui veulent tout faire les uns pour les autres et rien pour Dieu.

Premier motif de générosité, la reconnaissance. Rappelez-vous ce que nous avons dit il y a huit jours. Nimis honorati sunt amici tui, Deus, nimis confortatus est principatus eorum.

Deuxième motif de générosité, l’amour de Jésus-Christ. Charitas Christi urget nos. Par combien de sollicitations n’appelle-t-il pas votre âme? Par combien de touches secrètes ne vous fait-il pas entendre ses désirs? Voyez ce qu’il a fait: bon pasteur, époux.

Avantage. – Que cherchez-vous? Le bonheur. Et où le trouverez-vous qu’en Dieu? Vous le chercherez et vous ne le trouverez pas.

Comedent igitur fructus viae suae, suisque consiliis saturabuntur. Parole effrayante. Vous cherchez le bonheur dans le monde. Impossible.

Vous voulez de la puissance? Mais qui est plus puissant que le chrétien généreux? Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité.

Rien de plus facile que le salut de l’âme généreuse. Dieu lui-même brise ses chaînes. – Dirupisti vincula mea.

Liberté d’esprit qu’apporte avec elle la générosité.

[Inachevé.]

Notes et post-scriptum