[NOTES ET PLANS D’INSTRUCTIONS aux Dames de la Miséricorde]

Informations générales
  • TD48.116
  • [NOTES ET PLANS D'INSTRUCTIONS aux Dames de la Miséricorde]
  • [IV.] DIEU MISERICORDIEUX
  • Orig.ms. CT 126, pp. 61-62; T.D. 48, pp. 116-117.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 MISERICORDE
    1 MISERICORDE DE DIEU
  • Dames de la Miséricorde.
  • janvier-février 1839
  • Nîmes
La lettre

Factus est Dominus refugium pauperi. Ps. 9. – Respice in me, et miserere mei, quia unicus et pauper sum ego. – Miserere mei, Domine, miserere mei, quoniam in te confidit anima mea, 56, 1.

De tous les attributs qu’il plaît à Dieu de nous manifester, celui qu’il nous révèle certainement avec le plus d’éclat, c’est celui de sa miséricorde. Depuis que les hommes ont péché, le Seigneur a voulu lutter avec eux. Lutte de l’amour de Dieu et de la malice des hommes. Mais Dieu ne s’est point laissé vaincre; il a voulu triompher, même de notre faiblesse, par sa miséricorde.

On se demande ce que c’est qu’être miséricordieux et si Dieu peut l’être. Si par miséricordieux vous entendez un être qui souffre de la souffrance d’un autre être, Dieu ne l’est pas, puisqu’il est incapable de souffrir; mais il agit par un motif tel qu’il manifeste sa compassion pour ses créatures, il consent à prendre un coeur semblable au nôtre, et dans ce coeur il consent à montrer tout ce que le coeur humain peut contenir de souffrances.

Voilà certes, mes dames, le plus grand prodige de l’amour: qu’un Dieu incapable d’éprouver la souffrance intérieure de la compassion, revête en quelque sorte son amour d’un coeur humain pour souffrir avec nous, comme nous et plus que nous. Et voilà, pour le dire en passant, ce qui doit vous soutenir dans les devoirs de Dames de miséricorde, c’est la pensée que vous ne le serez réellement que lorsque dans l’exercice de vos fonctions vous souffrirez quelque chose; puisque Dieu, pour manifester complètement cet attribut en lui, a cru devoir s’unir la créature humaine afin de connaître la souffrance.

Mais, mes dames, voulez-vous vous faire une idée de la manière dont le Seigneur agit avec l’âme pécheresse, voyez le chap. XVI d’Ezéchiel.

Plan.

Dieu est miséricordieux. C’est son attribut de prédilection.

En quel sens, puisqu’il ne peut pas souffrir? Ne pouvant pas souffrir, il prend le coeur d’un homme, il donne son Fils pour souffrir à sa place.

D’où pour les Dames de miséricorde la majesté de la compassion.

Bonheur de Dieu d’être miséricordieux.

De là ces promesses, qui dans les prophètes accompagnent toujours ses menaces.

Trésor de la miséricorde. Ressources de cette miséricorde; d’où confiance et consolation. Non enim habemus pontificem, qui non possit compati infirmitatibus nostris. – Clamaverunt ad Dominum, cum tribularentur, et de necessitatibus eorum eripuit eos.

La raison de l’espérance et de la prière et de l’amour.

La miséricorde surtout dans le pardon.

Abîme où est tombée l’humanité.

Bonté de Dieu s’abaissant vers l’homme coupable.

Qu’est-ce que l’homme et qu’est-ce que Dieu?

Notes et post-scriptum