[NOTES ET PLANS D’INSTRUCTIONS aux Dames de la Miséricorde]

Informations générales
  • TD48.133
  • [NOTES ET PLANS D'INSTRUCTIONS aux Dames de la Miséricorde]
  • [XII.] UNITE DE LA PERSONNE DE JESUS-CHRIST. Q. 16, 17, 18, 19.
  • Orig.ms. CT 127, pp. 181-182; T.D. 48, p. 133.
Informations détaillées
  • 1 DIEU LE FILS
    1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 VERBE INCARNE
  • Dames de la Miséricorde.
  • janvier-février 1839
  • Nîmes
La lettre

Deus est homo: Qui cum in forma Dei esset, semetipsum exinanivit, formam servi accipiens, in similitudinem hominum factus, et in habitu inventus ut homo. Et sic ille qui est in forma Dei, est homo; sed ille qui est in forma Dei, est homo. Ergo Deus est homo.

Homo est Deus: Ex quibus est Christus secundum carnem, qui est super omnia. Deus benedictus in saecula. Sed Christus secundum carnem est homo. Ergo haec est vera et homo est Deus.

On peut attribuer au Fils de l’homme ce qui est dit du Fils de Dieu, et au Fils de Dieu ce qui est dit du fils de l’homme; mais on ne peut pas attribuer à la nature divine ce qui est dit de la nature humaine.

On peut dire: Dieu s’est fait homme; on ne pas pas dire: L’homme a été fait Dieu; on ne peut pas dire: le Christ est une créature. On ne dit pas qu’un nègre soit blanc, quoiqu’il ait les dents blanches.

Il y a unité en Jésus-Christ. Il n’y a pas deux êtres: l’être formé par l’humanité et l’être formé par la divinité.

Deux volontés: la volonté divine et la volonté humaine. Il y a même eu la volonté sensuelle. Jésus-Christ a eu le libre arbitre. La volonté de raison a toujours voulu ce que Dieu voulait, quoique la volonté sensuelle répugnât. On ne peut cependant pas dire qu’il y eût lutte entre la volonté rationnelle et la volonté sensuelle, parce que la volonté divine et la volonté de la raison voulaient cette émotion des sens.

Deux opérations en Jésus-Christ partant de deux volontés.

Jésus-Christ a mérité pour les autres.

Faire ressortir comment Jésus-Christ en ceci veut être notre modèle, dans la supériorité que la volonté rationnelle doit acquérir sur la volonté sensuelle.

Explication par la tristesse de Jésus-Christ des tristesses, des sécheresses des âmes fidèles.

Notes et post-scriptum