[Panégyriques]

Informations générales
  • TD48.171
  • [Panégyriques]
  • Sur saint Joseph.
  • Orig.ms. CU 10; T.D. 48, pp. 171-172.
Informations détaillées
  • 1 HUMILITE
    1 ORAISON
    2 AUGUSTE, EMPEREUR
    2 JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE, SAINT
    2 JOSEPH, SAINT
    2 LAZARE
    3 EGYPTE
    3 JERUSALEM
    3 NAZARETH
  • 1836-1839
La lettre

Bonum mihi, quia humiliasti me, ut discam justificationes tuas.

Saint Joseph, modèle de ceux qui travaillent, de ceux qui ont à obéir, de ceux qui prient.

Joseph, descendant des patriarches et des rois, dernier des patriarches, époux de Marie, père nourricier du Sauveur.

Fils de David, pauvre, il gagne son pain à la sueur de son front. Il est patient, il est chaste; il est obéissant à la loi de l’empereur, quelque pénible qu’elle fût pour lui. Il a une confiance entière à [= en] la Providence. L’ange lui dit de quitter la Judée, il fuit en Egypte; l’ange lui dit de revenir, il revient.

Recueillement. – Travail. – Obéissance. – Oraison.

Joseph, le dernier des patriarches. C’est en lui et dans la personne de Jean-Baptiste qu’est accomplie l’union de l’ancien et du nouveau Testament: Jean pour le sacerdoce, Joseph pour la race royale.

Humilité. Oraison.

L’humilité, c’est l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même. Quelle humilité dans Joseph. Il est précipité de l’éclat du trône. Et preuve qu’il n’a pas murmuré, c’est qu’il a été choisi de Dieu. Mais que Dieu lui fait payer chèrement l’honneur qu’il lui accorde! Il l’oblige d’aller se faire inscrire. La pensée d’orgueil qui s’empare d’Auguste est conduite par la Providence. Joseph eût pu aller à Nazareth, à Jérusalem. Mais non; c’est au lieu d’où sa famille est sortie qu’il se rendra, et le successeur de tant de rois ne trouvera d’autre asile qu’une étable.

Suivez-le dans son atelier. Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles. Car, quoique nous ne sachions point ce qui se passe, nous pouvons le conjecturer par ces paroles: « Il leur était soumis ». Jésus se présente à nous comme le modèle de l’enfant, du jeune homme, du prêtre, du roi; mais dans la vie de famille s’il peut se proposer comme modèle, ce sera comme enfant. Il donnera pour modèle à toutes les mères Marie, et pour modèle aux pères Joseph. Or quelle n’est pas l’humilité de Joseph comme père! Vous savez que les pères aiment à se reproduire dans leurs enfants. Joseph pouvait le désirer plus que tout autre, puisqu’il était fils de rois et que le désir de relever son nom pouvait l’engager à donner des successeurs à David. Mais il renonce à cette espérance, il sacrifie toutes ses pensées à l’humilité.

Humilité de Joseph. Dieu eût pu permettre que l’on parlât de lui. On parle bien de Marie, on parle aussi de Lazare. Pourquoi Jésus ne lui prolonge-t-il pas la vie par un miracle?

Il veut être caché. – Humilité obéissante. Fuite en Egypte, il laisse tout.

Humilité dans le travail. – Humilité confiante.

Humilité dans la mort. Incertitude sur le lieu de son tombeau. Nul ne sait où Joseph a été déposé, et cependant Jésus y était.

Oraison. L’oraison, c’est l’union à Dieu, la charité portée au plus haut degré. Condition: Humilité.

Cum esset justus. Quelle perfection dans celui qui avait pour maîtres de la prière Jésus et Marie! Ce qui empêche l’oraison, c’est le trouble causé par les paroles contre le prochain.

Cum esset vir justus, et nollet eam traducere, voluit occulte traducere [= dimittere] eam.

Obéissance à Dieu. Qui consurgens accepit puerum et matrem ejus nocte, et secessit in Aegyptum.

Notes et post-scriptum