[Panégyriques]

Informations générales
  • TD48.174
  • [Panégyriques]
  • Plan d'un [PANEGYRIQUE DE SAINT PAUL]
  • Orig.ms. CU 12; T.D. 48, p. 174.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 PREDICATION
    2 PAUL, SAINT
  • 1836-1839
La lettre

Posui te in lucem gentium, ut sis in salutem usque ad ultimum terrae.

Choix que Dieu fait de saint Paul.

Prodige de sa conversion, prodige de son baptême, prodige de sa première éducation.

Dieu veut en faire un apôtre. Il faut montrer quel champ il ouvre devant lui, quels sentiments il lui met dans le coeur. D’où je conclus: 1° que si saint Paul a pu établir l’Eglise, malgré tant d’obstacles, nous pouvons, si nous le voulons, la conserver; 2° que pour cela nous devons prendre les sentiments du grand apôtre.

Première partie.

Saint Paul est envoyé pour annoncer aux Gentils les investigables richesses de Jésus-Christ, mais pour cela il lui fallait combattre: 1° les préjugés des Juifs, la sagesse des philosophes, le paganisme des nations, les passions de tous; [2°] prêcher la foi, une morale nouvelle, fonder une nouvelle société.

Seconde partie.

Sentiments de saint Paul, esprit de l’apostolat de saint Paul. – Il le puise dans Jésus-Christ. Charitas Christi urget nos.

Esprit d’amour jusqu’à tout donner. Libentissime impendam omnia, et superimpendar ipse.

Esprit de souffrance. Vincula et tribulationes Hierosolymis me manent.

Esprit de persévérance, Sed nihil horum vereor, sous l’influence du Saint- Esprit: et nunc alligatus ego spiritu vado in Jerusalem.

Esprit de foi: verumtamen verbum Dei non est alligatum. Nullam requiem habui caro nostra, sed omnem tribulationem passi sumus: foris pugnas, intus timores. – Supra modum gravati sumus supra virtutem, ita ut taederet nos etiam vivere.

Notes et post-scriptum