1838-1839

Informations générales
  • TD48.181
  • [SUR L'EGLISE]
  • Orig.ms. CU 15; T.D. 48, pp. 181-182.
Informations détaillées
  • 1 EGLISE
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EPREUVES DE L'EGLISE
    1 INDIFFERENCE
    1 MARTYRS
    1 PASSIONS MAUVAISES
    1 PERSECUTIONS
    1 PRETRE
    2 NAPOLEON Ier
    2 PIE VI
    3 ANGLETERRE
    3 ESPAGNE
    3 IRLANDE
    3 PRUSSE
    3 RUSSIE
  • 1838-1839
La lettre

Bellabunt adversum te, et non praevalebunt, quia ego tecum sum, ut liberem te, ait Dominus. Jer., I, 19.

Depuis sa fondation, l’Eglise persécutée présente le spectacle d’un prodige continuel par son existence seule, en sorte que l’on pourrait dire: La preuve que l’Eglise est divine, c’est qu’elle subsiste. Les persécutions deviennent pour elle un bienfait, puisqu’elles servent à prouver son origine. Laissons les persécutions anciennes et ne parlons que des plus modernes. Le miracle, pour être plus rapproché, n’en est pas moins visible.

Les philosophes ont voulu l’attaquer par le ridicule, et elle a résisté au ridicule, à force de vertus et de malheurs. Philosophie haineuse: on dépouille le clergé de ses biens. C’est un bienfait; le clergé plus pauvre prouvera son désintéressement. Comme le clergé d’Irlande, il mourra de faim, s’il le faut. Libre des biens de la terre, il sera plus fort. Bellabunt.

Mais on ne veut pas l’appauvrir, on veut encore le tuer. Il montera sur les échafauds. Puis, quand on trouve que la boucherie serait trop grande, on l’épargne, on l’envoie sur les pontons ou sur les rivages infects. Lassez leur patience, dit-on. « Nous sommes les plus malheureux des hommes, mais nous sommes les plus heureux des chrétiens ». Flots de l’océan, déserts de Synnamary, dites-nous les souffrances de ces confesseurs de la foi, montrez-nous leur mort lente et sublime. Et vous, prêtres vénérables, que l’esprit de Dieu conduisit en exil. Et vous, prêtres espagnols, que j’aperçois. Faut-il donc que le sang de l’Eglise de Jésus-Christ coule toujours par quelqu’un de ses membres, afin de féconder la terre et de purifier le monde de ses forfaits? Bellabunt.

La religion se rétablit par un homme, mais cet homme [on] veut l’enchaîner. Voyez, quelle lutte s’établit. Un grand empereur et un vieillard. Le vieillard captif foudroie, et la Prusse luthérienne, l’hérétique Angleterre, la schismatique Russie, instruments aveugles, sont chargées de l’exécution de l’arrêt. Comment es-tu tombé, toi, si fier? Du pied le Seigneur a brisé ton trône, et son bras t’a rejeté sur un rocher, à l’extrémité du monde. De là tu contempleras ce que valent cent batailles gagnées à celui qu’a frappé l’excommunication, et il faudra même à ta cendre un exil de vingt ans. Et maintenant qu’on dise que les foudres du Vatican sont éteintes. Regardez le front cicatrisé de Napoléon et tentez, si vous le pouvez, de nier l’évidence.

Les hérésies. Mais que sont-elles, que peuvent-elles?

Les philosophes. Châtiment. Les flots viennent se briser contre l’écueil et s’engloutissent dans l’abîme.

Ceux qui ne sont ni contre ni pour l’Eglise, mais qui osent se mettre au- dessus, qui la prennent pour un instrument. L’Eglise n’est l’instrument de personne, parce qu’elle est au-dessus de tous, parce qu’elle conduit les hommes à la vérité. On a tenté d’en faire une Eglise nationale, on ne l’a pas pu; et là où elle devient un instrument, elle cesse d’être l’Eglise. Mais si nous le voyons quelque part, nous ne le verrons pas partout, aujourd’hui surtout. O Eglise de Jésus-Christ c’est à ton coeur que je m’attache!

Sentiment de tristesse et de joie. Pour certains hommes, l’Eglise est ce que sont toutes les sociétés qui passent.

Deuxième partie.

Deux éléments: le divin, l’humain. Triomphe du divin. Il y a des crimes, des passions, de l’indifférence. Qu’est-ce que cela prouve? De mauvais prêtres, des abatteurs de croix. Qu’est-ce que cela prouve? L’Eglise les approuve-t-elle? Et l’Eglise subsiste, malgré cette contradiction. Donc elle est divine. Bellabunt.

Des passions. Voyez ce qu’ont produit ces passions. Comparez la passion de l’or avec la passion des âmes, l’amour des plaisirs avec l’amour des souffrances, l’ambition avec la charité. Bellabunt.

Indifférence. Oui, cela est lamentable. Ceux qui devraient donner l’exemple ne le donnent pas. Compte qu’ils auront à rendre. On croit faire beaucoup pour Dieu. Victoire sur le respect humain. Depuis dix ans nécessité de s’unir pour lutter. – Devoirs des catholiques. – Le Saint-Esprit vous assistera, mais cela ne suffit pas.

Notes et post-scriptum