- TD48.183
- [Plan de sermon] POUR LE SAINT JOUR DE PENTECOTE
- Orig.ms. CU 16; T.D. 48, pp. 183-184.
- 1 AMOUR DIVIN
1 AUGUSTIN
1 CREATION
1 EGLISE
1 ESPECE HUMAINE
1 PENTECOTE
1 PERFECTIONS DE DIEU
1 SAINT-ESPRIT - 11 juin 1848
Spiritus Domini replevit orbem terrarum.
Ce n’est sans doute pas sans une pensée particulière de Dieu que cette idée d’une manifestation plus grande du Saint-Esprit aurait lieu dans les derniers temps. En effet, il convient que la vérité brille d’autant plus qu’elle est plus méconnue. On l’attaque en Jésus-Christ, on la méprise dans le Saint- Esprit. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Qui s’en occupe?
Il faut montrer ce que fait le Saint-Esprit dans le monde. Et d’abord dans le monde extérieur, et dans le monde intérieur des âmes de l’humanité.
1° Action du Saint-Esprit dans l’univers.
Quand on demande comment Dieu a créé le monde, on répond par son Verbe. Mais quand on demande pourquoi, le problème devient peut-être plus difficile, car ici se présente l’objection éternelle. Dieu est parfait et il faut qu’il agisse parfaitement, et alors le monde est parfait, ou il n’agit pas parfaitement, et alors il n’est pas parfait. – Développer.
On est forcé ou de nier la perfection de Dieu ou de tomber dans le fatalisme.
Etablissons la liberté de Dieu et quel sera le modèle de la liberté de Dieu: ce sera son amour. Cela suffit. Or la création est un acte divin. On ne peut concevoir que Dieu seul capable de le produire. Donc cela suffit pour constater la présence de Dieu, son action, et son action distincte, et son action libre. Et quoi de plus admirable, en effet, que la création? Peinture d’un monde se réveillant. Quelle profusion de richesses? Pourquoi? Pour l’homme.
Si Dieu a fait, dans son amour, tout pour l’homme dans l’univers, que fera-t-il pour l’homme considéré en lui-même?
2° Action du Saint-Esprit sur l’humanité.
Nécessité d’un but commun à l’humanité, d’un lien de l’humanité à son but. Jésus-Christ, mais Jésus-Christ par l’amour qui descend de Dieu aux hommes. Sic Deus dilexit mundum.
Saint Augustin fait observer que Dieu qui a créé plusieurs oiseaux à la fois, n’a créé au commencement qu’un seul homme, – symbole de l’unité – et que le Saint-Esprit descendit sur quelques hommes réunis dans un même lieu, mais qu’ils purent parler diverses langues, – symbole de l’unité qui s’étend jusqu’aux extrémités du monde.
Cette unité dans l’Eglise.
Le Saint-Esprit ne peut avoir qu’un amour. Voilà pourquoi les anges et les hommes seront un jour unis.
De plus, le même Père ajoute: Ce que l’âme est au corps, le Saint-Esprit l’est à l’Eglise. – Vie divine. – D’où deux conclusions:
1° Quiconque n’est pas dans l’Eglise, n’est pas participant à la vie du Saint-Esprit. Malheur à qui s’en éloigne! Malheur à qui préfère son esprit à l’esprit de Dieu!
2° La vie communiquée par le Saint-Esprit à l’Eglise est impérissable. Que les sociétés humaines s’écroulent, peu importe! La société divine reste debout, parce que le Saint-Esprit est là.
Mais le Saint-Esprit agit encore dans chacun de ses membres. Caractère de lumière. Il éclaire: docebit vos. – Caractère de paix, il rétablit l’ordre: pacem meam do vobis. – Caractère de sacrifice, en opposition avec l’esprit du monde: Sic Deus dilexit.
Dieu a donné son Fils. Le monde ne donne rien, il usurpe. – Le Saint-Esprit pousse Dieu à donner, il pousse Jésus-Christ à se donner, il pousse le chrétien à rendre ce qu’il lui a donné. Il se traduit en esprit de pénitence, en esprit de charité, en esprit de zèle.
Esprit divin, l’homme veut opposer son esprit au vôtre. Ne le permettez pas et triomphez encore une fois de lui par l’amour.