[Notes sur le sacrifice]

Informations générales
  • TD48.189
  • [Notes sur le sacrifice]
  • 3. Du sacrifice de la loi nouvelle.
  • Orig.ms. CU 17; T.D. 48, pp. 189-191.
Informations détaillées
  • 1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 DIEU LE FILS
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LOI NOUVELLE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VERBE INCARNE
    1 VIE DE SACRIFICE
    2 PAUL, SAINT
La lettre

Decebat eum, propter quem omnia, et per quem omnia qui multos filios in gloriam adduxerat, auctorem salutis eorum, per passionem consummare. Hebr., II, 10. – Hostiam et oblationem noluisti, corpus autem aptasti mihi: holocausta pro peccato non tibi placuerunt; tunc dixi: Ecce venio.

Nous avons vu que les sacrifices de la loi ancienne étaient insuffisants, parce que le prix des victimes ne pouvait égaler la majesté divine offensée. Nous allons examiner aujourd’hui comment le sacrifice de J.-C. a satisfait, et pour cela nous examinerons: 1° s’il était convenable qu’un Dieu s’incarnât pour expier les péchés des hommes; 2° Comment J.-C. a expié pour les hommes.

(1) Transportons-nous, mes frères, par la pensée aux pieds du trône de l’Eternel; examinons ce qui se passe dans les conseils de la Trinité adorable, lorsque l’homme se révolte et porte le désordre dans le plan admirable de la création.

Justice irritée. Il faut que la justice divine soit apaisée. – Amour pour les hommes. Sic Deus dilexit mundum. – Accord admirable de l’offrande faite par le Fils et du décret du Père.

Quoique Dieu pût réparer la nature humaine par un autre moyen, quoiqu’il pût la laisser à jamais sous le poids du supplice éternel, on peut dire avec saint Thomas qu’il y avait une certaine convenance à ce que la nature humaine fût régénérée, en second lieu à ce qu’elle le fût de la manière qu’elle l’a été. – Ubi venit plenitudo temporis, misit Deus filium suum, factum ex muliere, factum sub lege, ut eos qui sub lege erant, redimeret, ut adoptionem filiorum reciperemus. Gal., IV, 4.

D’abord, il y avait convenance à ce qu’elle fût régénérée. Parce que Dieu étant essentiellement bon et miséricordieux, devait manifester sa bonté et sa miséricorde envers les hommes. De même qu’étant infiniment juste il avait manifesté sa justice par le supplice des anges, il était convenable que la justice de Dieu éclatât envers les anges coupables et sa bonté envers les hommes, parce que les anges étant plus éclairés étaient plus coupables dans leur crime, tandis que l’homme étant plus faible, plus facile à tromper, avait plus de droits à la commisération.

Il convenait que ce fût un Dieu, afin de donner un prix infini à la réparation d’une offense infinie. Il convenait que ce fût la seconde personne de la Trinité », parce que, comme dit saint Paul, decebat eum…

J.-C. devant nous mériter le titre de fils adoptif devait être fils véritable; il n’appartenait qu’à celui qui est le fils par excellence, engendré de toute éternité, de nous mériter le titre de fils adoptifs.

J.-C. est Dieu et homme. Nature divine, nature humaine, une seule personne. Il donne un prix à ses souffrances. Comme homme il souffre, comme Dieu il donne à ses souffrances un mérite divin.

Jésus-Christ est venu à la plénitude des temps. Il n’est pas venu au commencement, afin d’abaisser l’orgueil; il n’a pas attendu la fin du monde, afin que nous puissions profiter des fruits de la croix. Ces fruits nous sont continués par le sacrifice de la messe. Allons à Jésus qui s’est fait homme, afin de faire l’homme Dieu.

Plus grande gloire adoption. – Instaurare omnia…

Ut per mortem destrueret eum qui mortis habebat imperium, id est diabolum.

Plan de l’incarnation:

Quant au temps, pas au commencement du monde, pas à la fin.

Lorsqu’un monarque entre dans une ville, annoncé par ses hérauts. J.-C. entre dans le monde, annoncé par les prophètes. Voilà pourquoi il attend quatre mille ans.

Convenance de l’incarnation. Dieu pouvait livrer le monde à l’anéantissement, il pouvait le réparer d’une autre manière, mais il lui a plu de choisir ce moyen, et dès lors nous devons essayer d’en comprendre les motifs, non par une curiosité vaine, mais parce qu’en adorant les desseins de Dieu nous pouvons fortifier notre foi et augmenter notre amour envers lui.

Convenance de l’incarnation. Comment s’est opérée l’incarnation?

Première convenance. Invisibilia enim ipsius… per ea quae facta sunt, conspiciuntur. Nécessité de la visibilité de l’incarnation.

Deuxième convenance. Miséricorde de Dieu. Dieu connu par sa justice envers le premier ange, doit être connu par sa miséricorde envers les hommes.

Troisième convenance. Il était convenable que la nature humaine fût régénérée comme elle l’a été, afin qu’elle fût placée dans un état tel qu’elle se souvînt de sa chute et qu’elle eût les moyens d’en réparer les conséquences.

Il convenait que Dieu répondît à Satan et confondît son orgueil, et l’incarnation se trouve ainsi un mystère de justice envers les démons et de miséricorde envers les hommes. Dieu et homme: homme, afin de souffrir; Dieu, afin de donner le mérite à ses souffrances.

Il semble nous le mettre entre les mains et nous charger de le rapporter à son Père par le sacrifice de la messe. – Sic Deus dilexit mundum.

Notes et post-scriptum