1838-1839

Informations générales
  • TD48.196
  • [Notes sur l'amour du prochain]
  • Orig.ms. CU 17; T.D. 48, pp. 196-197.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 HAINE
    1 PARDON
    2 DAVID, BIBLE
    2 JEAN, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
    2 SEMEI
  • 1838-1839
La lettre

[A] Esprit de charité.

Estote ergo vos perfecti, sicut et pater vester caelestis perfectus est.

[Dieu] nous donne son Fils comme modèle. Jésus-Christ, de son côté, nous propose son père. Estote ergo vos perfecti.

Chaque chrétien, selon sa position, chargé de faire bénir Dieu. Et ne croyez pas que par charité j’entende seulement cette pièce d’argent mise dans la main d’un misérable. Souvent qu’elle est mal employée! Mais c’est ce dévouement, cette douceur, cette compassion envers les malheureux. Les fortunes ont toujours une limite, la charité n’en connaît pas. Et que serait le monde, si les riches seuls pouvaient être charitables? Non, non, depuis que Pierre et Jean montant au temple de Jérusalem pour [la] prière rencontrèrent le pauvre infirme et que se tournant vers lui, ils lui dirent: « Je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai, je te le donne », la puissance de faire des miracles a été donnée au plus humble, au plus pauvre des chrétiens.

Voilà ce que ne fera jamais la philanthropie seule. Quelles consolations pourrait-elle porter, quelle espérance donner! Elle ne le fera pas, parce que la force lui [en] est refusée. La charité qui agit en vue de Dieu est soutenue par le Seigneur, la philanthropie ne l’est que par elle-même. Tant que l’amour-propre la soutiendra, elle ira, mais pas plus loin.

Voyez ce que commande la charité. Diligite inimicos vestros. Benefacite his qui oderunt vos. Orate pro persequentibus et calumniantibus vos. La philanthropie commande-t-elle cela? Non. Mais tous les chrétiens ont-ils cette charité? Je commence par dire non, mais c’est là le sujet de leur condamnation. Mais cette objection n’en est pas une, pour peu qu’on y réfléchisse attentivement.

1° Parce que la charité commande ce qui est plus parfait;

2° Parce qu’elle donne la force;

3° Parce qu’en effet rien n’a égalé la charité catholique.

[B] Sur la haine envers le prochain.

Effets de la haine. – Motifs de la combattre.

Principes de charité posés par Dieu. L’amour-propre ne veut point de cette charité, mais il s’irrite, surtout quand il est froissé.

Progrès dans la haine. Destruction de la société. Destruction de la famille. Destruction de l’Eglise.

L’amour, c’est le ciel; la haine, c’est l’enfer.

Motifs de pardonner. – Dieu se sert quelquefois d’instruments: David et Séméï. Il faut pardonner, pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû. Il faut pardonner, parce que l’on ne nous pardonne qu’à cette condition.

Pater, dimitte illis.

Notes et post-scriptum