- TD48.198
- [Notes sur l'Eucharistie]
- Orig.ms. CU 17; T.D. 48, pp. 198-200.
- 1 DEMARCHE DE L'AME VERS DIEU
1 EUCHARISTIE
1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
1 PRIERE DE JESUS-CHRIST
1 SAINTE COMMUNION
1 VIE DE PRIERE
2 LAZARE
2 MARIE-MADELEINE, SAINTE
3 EGYPTE
3 JERUSALEM
3 NAZARETH - 1838-1839
[A] L’Eucharistie apprend à prier, est le moyen de la prière.
Qu’est-ce que la prière? C’est un effort de l’âme pour s’unir à Dieu. – Impuissance de l’âme pour s’élever vers Dieu. Il faut avoir des titres. L’âme n’en a pas. L’eucharistie est son titre, et l’eucharistie satisfait l’âme, parce que l’eucharistie nous donne quelque chose de réel et que derrière les voiles eucharistiques on découvre quelque chose de plus, J.-C. Or avec quelle confiance l’âme s’adresse-t-elle à J.-C., surtout lorsqu’elle peut se le représenter dans toutes les situations de sa vie: pauvres, les bergers; riches, les mages; enfants, la fuite en Egypte; catéchisme, temple de Jérusalem; ouvrier, Nazareth; malades, infirmes et boîteux; pécheur, l’adultère; ceux qui ont des passions vives, Madeleine; peines de famille, la veuve de Naïm; perte des parents, Lazare; mourant, bon larron; peines de toute espèce, Marie à la croix.
Jésus est la grâce même, est le secours même dont on a besoin. Centenier. – Force, quand on a reçu Jésus. – Tentations, épreuves, l’eucharistie calme tout.
Jésus est le terme de notre prière, car nous ne prions que pour nous diriger vers Dieu, que pour nous unir à Dieu. Eh bien, cette union s’opère par Jésus. In ipso vivimus, et movemur, et sumus. – Ego sum via et veritas et vita. Que pourrait refuser Dieu à une chrétien?
J.-C. est notre prière. – Il est notre propitiation: Misit filium suum propitiationem. – Il est notre titre. – Il est notre protecteur, notre médiateur: Unus mediator Dei et hominum, homo Christus Jesus(1).
Motifs de confiance – Besoin de l’âme – Que nous avons besoin de quelque chose de matériel, et il se montre à nous sous les voiles eucharistiques. Venez, vous tous qui avez besoin de quelque chose. Venez, pauvres, etc. – Pécheur dans l’erreur, puits de Sichar. – Jésus nous apprend à prier: Pater.
[B] Sur la Communion.
Memoriam fecit mirabilium suorum, misericors et miserator Dominus; escam dedit timentibus se.
La communion est la participation au corps et au sang de J.-C. Qu’est-ce que ce corps et ce sang?
Vérité de la présence réelle. Séjour permanent de J.-C. parmi les hommes. – Convenances de l’eucharistie.
Elle ne fait qu’un corps. Union mystérieuse qui unit l’Eglise militante, souffrante et triomphante. La merveille du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
L’eucharistie est l’abrégé des merveilles de Dieu. L’eucharistie est le corps, le sang, l’âme et la divinité d’un Dieu. Son corps relève toute la nature matérielle, son âme sanctifie toutes les intelligences, sa divinité les absorbe en elle-même. Ne dites pas: comment cela se fait-il? Eh! mon frère, comment se fait-il que vous pensiez?
L’eucharistie est un sacrifice permanent. Il est très certain que les premiers chrétiens conservaient le sacrement de l’eucharistie. L’eucharistie, mes frères, est le moyen qui nous est donné de nous unir à l’Eglise entière.
L’eucharistie est un sacrement. C’est un sacrement permanent, [une] alliance éternelle ici-bas entre Dieu et les hommes. Sacrement universel, il unit l’Eglise sur la terre au purgatoire [et] au ciel.
Nourriture. Participation à la victime, comme expiation.
Nourriture. – Force. – Ecce sponsus venit.
Convenance de l’eucharistie. Ne me demandez pas comment [s’opère le] mystère. Le fait est certain. Mais si vous soumettant, que de convenances dans ce mystère: éprouver la foi, signe d’espérance et réchauffement de la charité.
[C. De la communion.]
Memoriam, etc.
Abrégé des merveilles de la création, de l’incarnation, de la rédemption, de la vie, de la nourriture.
La communion est la participation au corps, au sang, à l’âme et à la divinité du Sauveur.
L’eucharistie, l’union de l’âme avec son Dieu. L’eucharistie. Spiritus est qui vivificat, caro non prodest quidquam. – Ego sum panis vivus, qui de caelo descendi.
L’eucharistie contient… Ne me demandez pas comment. Je vous arrête. – Pas tous les mystères. – L’eucharistie est le plus incompréhensible mystère en ce sens qu’il est plus contraire à la première apparence, à la grandeur de Dieu, et c’est celui qui manifeste le plus la grandeur d’un Dieu.
Participation à la victime pour en obtenir des grâces.
L’homme est inquiet ici-bas, il ne sera tranquille que lorsqu’il verra en lui le bonheur.
Nourriture. Puissance de la nourriture. – Et c’est ainsi qu’il [= J.-C.] s’unit à l’Eglise dont il est le chef.
L’Eglise militante, souffrante, triomphante.
Pour l’âme. – Union de l’âme. – Amour. – Ecce sponsus venit*.