Dames [de la Miséricorde?]

Informations générales
  • TD48.265
  • [Plan d'un sermon sur la charité]
  • Orig.ms. CU 29; T.D. 48, p. 265.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 EGALITE
    1 EGOISME
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 ENVIE
    1 FORTUNE
    1 LIBERTE
    1 PAUVRE
  • Dames [de la Miséricorde?]
La lettre

Mandatum novum do vobis, ut diligatis invicem, sicut dilexi vos, ut et vos diligatis invicem.

Abus fait au nom de la charité.

La notion la plus exacte de la charité est: 1° que nous sommes tous fils d’un même père. Egalité des âmes. Tous rachetés d’un même sang. Egalité de leur prix.

Toutefois avec des mérites différents et ces divers avantages devant servir au bien commun, mais par une loi qui vient de Dieu et non des hommes, la charité implique nécessairement la liberté. Aujourd’hui on ne veut plus de liberté dans le secours mutuel, on veut exiger, et ce n’est pas extraordinaire. On a restreint tant qu’on a pu la notion de la charité, on est arrivé à n’en plus vouloir. Le mouvement contraire s’est opéré, les pauvres ont dit: « Ce que vous ne voulez pas nous donner, nous le prendrons*. Guerre terrible, où ils ne seront pas les plus forts, mais qui amènera d’horribles bouleversements, voulus, mérités, si la charité ne redouble pas ses efforts.

Ce n’est pas là la notion de la charité qui chez le pauvre aime et souffre, chez le riche aime et donne.

Tout homme qui n’a pas la charité est dans l’une de ces deux positions: ou il a, ou il n’a pas.

S’il a, égoïsme, désir d’avoir plus. Crime de l’industrie. Egoïsme. Il veut jouir. Crime du luxe.

Ou il n’a rien, envie. Il ne connaît que les jouissances matérielles, il ne peut les assouvir. Haine contre ceux qui y mettent obstacle. Haine contre les riches. Guerre nécessaire.

Quel remède? La charité. La charité qui s’adresse au pauvre d’abord, et qui le relève par l’espérance et la foi, la charité qui l’élève jusqu’à Dieu, d’où elle découle nécessairement.

La charité qui s’adresse au riche et lui montre J.-C. dans ses frères; elle prendra toutes les formes pour arriver jusqu’à toutes les misères.

Mais seule, isolée, elle ne peut rien; elle s’associera, l’union fait la force. Et c’est pourquoi, mes dames, vous avez une belle mission.

Notes et post-scriptum