Vers 1850

Informations générales
  • TD48.270
  • [Sermon sur la] PUISSANCE DE MARIE.
  • Orig.ms. CU 30; T.D. 48, pp. 270-273.
Informations détaillées
  • 1 COEUR DE MARIE
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 EUCHARISTIE
    1 HUMILITE DE LA SAINTE VIERGE
    1 LUXURE
    1 MERE DE L'EGLISE
    1 ORGUEIL
    1 PUISSANCE DE LA SAINTE VIERGE
    1 PURETE DE MARIE
    1 SATAN
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    1 TYRANNIE DES SENS
    1 VERITE
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTUS
    1 VICES
  • Vers 1850
La lettre

Et in Jerusalem potestas mea.

Un fait qui fatigue certains esprits, c’est la puissance que l’Eglise attribue à Marie. Pourquoi cela? Je veux chercher la cause de cette puissance et je vous montrerai dans cette puissance le moyen d’en acquérir une semblable.

1. Cause de la puissance de Marie.

L’Eglise, société spirituelle, ne peut être attaquée que par des ennemis spirituels. Que lui importent le fer et le feu? Ses véritables ennemis sont spirituels: spiritualia nequitiae in coelestibus. Ce sont les vices.

Les armes de la milice chrétienne, ce sont les vertus. Arma militiae potentia Deo.

Vertus opposées aux vices.

Les vices se rangent en deux classes selon la double face de la nature humaine, le corps et l’esprit.

1° L’esprit. Le vice de l’esprit c’est l’orgueil, et la condition de l’orgueil c’est la guerre contre Dieu. Initium superbiae apostatare a Deo. L’orgueil ne veut pas croire. – Incrédulité. – La foi n’est-elle pas la base de l’Eglise? L’orgueil ne veut pas obéir. L’orgueil ne veut pour maîtres ni Dieu ni ses représentants. De là la guerre contre Dieu et contre son Christ: adversus Dominum et adversus Christum ejus. Haine nécessaire contre Dieu et contre tout christ du Seigneur.

Satan n’en a-t-il pas donné l’exemple? Il est suivi sur la terre. Lutte éternelle entre le chef de l’Eglise et le chef des révoltés. Eh bien, il convient que cet orgueil soit combattu par l’humilité et par l’humilité d’une femme. Plus Satan s’élèvera, plus il sera abaissé. Fecit potentiam in bracchio suo, dispersit superbos. Il élèvera Marie. Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles. Scrutez l’humilité de Marie. Ce sera celle qui sera proclamée la servante, l’esclave du Seigneur, de qui son fils aura dit: « Qui est ma mère? »; ce sera celle qui sera élevée super choros angelorum. Comprenez-vous la rage de Satan et de ses sectateurs? Afin de prouver aux chrétiens que plus la créature reconnaît l’action de Dieu, plus Dieu fait en elle de grandes choses. Et qui creavit me, requievit in tabernaculo meo…, et in Jerusalem potestas mea.

2° Vie des sens. Nierez-vous que la vie des sens ne soit pour beaucoup dans la lutte contre l’Eglise? Nierez-vous que le poids du corps du péché n’entraîne bien des membres dans le camp ennemi? Oh! si je voulais faire l’histoire d’une âme qui s’en va hors du regard de Dieu dans des régions lointaines, serais-je embarrassé de dire pourquoi elle s’impose ce volontaire exil? Si je voulais savoir où est allumé le feu de certaines haines, avec lequel on veut brûler les pages de la morale chrétienne, serais-je menteur en disant que c’est au foyer de la volupté?

Il y a donc opposition entre la volupté et l’Eglise, entre la volupté et la chasteté que l’Eglise seule peut commander.

Or quelle puissance pour la conserver autre que l’eucharistie, et qu’est-ce que l’eucharistie? Le corps d’un Dieu uni à la divinité. Et où ce corps a-t-il été formé, sinon d’une goutte du sang de Marie. Voyez le Saint-Esprit prenant cette goutte dans le coeur de cette Vierge et lui demandant par un ange la permission de préparer la victime, dont le sacrifice devait offrir un bain aux souillures de l’humanité. Dieu a dit: « Je veux faire des prodiges, mais j’ai besoin de toi; je veux de ton sang ». Et Marie a présenté son coeur, et elle a donné la goutte génératrice du sang purificateur. (Puissance de Marie, source de l’Eucharistie.)

Mais pourquoi le coeur de Marie, sinon parce que c’est le plus pur. Et Dieu, après avoir habité en elle, lui dit: In electis meis mitte radices. Racines qui ne sont autres que le corps du fils, racines d’amour, racines de pureté. Et c’est ainsi que le coeur qui a été assez fécond pour enfanter un Dieu ne restera pas stérile. Cette pureté qui a attiré un Dieu conservera l’empreinte du pouvoir divin, comme Moïse descendant de la montagne emporte l’empreinte de la gloire. Marie, après avoir porté neuf mois le Fils de Dieu, conservera quelque chose de la puissance du Verbe.

Et voilà encore et la cause de la haine contre Marie et la cause de sa puissance. Comparez la pureté de son coeur à la boue dont sont pétris certains coeurs, et vous comprendrez la lutte entre la chair corrompue et la chair divinisée. Mais la puissance doit rester à Dieu, et à Dieu dans une créature.

Mais Marie poursuit son oeuvre, elle a reçu la puissance d’être mère du haut de la croix, lorsque son fils lui a dit: Ecce mater tua. Il convenait que si la mère d’un Dieu devait être vierge, la mère des enfants de Dieu fût vierge aussi. Quelle est dans l’Eglise la puissance de Marie? Celle d’une mère, et d’autant plus mère qu’elle est plus pure. Et in Jerusalem potestas mea. Puissance de la pureté contre l’impureté. Où sera le triomphe, sinon dans ce qui ressemble à la pureté de Dieu.

2. Marie puissante dans l’Eglise rend les chrétiens puissants à leur tour.

Je vous ai montré la puissance de Marie, mais c’est nous qui sommes cette Jérusalem: templum Dei sanctum est, quod estis vos. Pour qui Marie est-elle puissante, sinon pour vous aider à triompher.

Gage de la puissance que vous pouvez recevoir, avertissement de la [le mot manque]. Gage de votre puissance. Il vous faut combattre. N’évitez-vous pas la vie des sens, l’orgueil?

Vous qui attaquant l’Eglise, mais qui vous attaquant aussi vous[-même] dans son enfant, si vous avez besoin de combattre pour abaisser votre orgueil, domptez votre chair. La perfection de Marie est ce gage. Marie n’est qu’une créature et [elle] a vaincu par la grâce. Soyez donc heureux d’avoir tant de puissance dans une créature.

Mais c’est plus, c’est un devoir. Le chrétien n’est pas seul, il fait partie de la milice chrétienne. L’orgueil détruit la foi. Il faut qu’il combatte pour la vérité, il faut qu’il proteste pour la vérité. Marie puissante par le Verbe l’a attiré dans son sein par l’humilité. Le chrétien sera fort en attirant la vérité en lui par l’humilité. Vous serez puissants quand vous aurez incarné le Verbe en vous, quand vous pourrez dire: Qui creavit me. Vous serez puissants, quand vous aimerez la vérité comme Marie a aimé son Fils. Alors il se passera en vous quelque chose de ce qui s’est passé en Marie.

La vie des sens corrompt le coeur, mais aussi elle le dessèche comme dans un tombeau qui ne laisse voir que des ossements après la pourriture des vers. La vie des sens rend égoïste. La pureté est la source de la charité, la pureté de Marie, source de sa fécondité. Le chrétien est obligé à la charité, il ne sera charitable que lorsqu’il sera pur. Il ne donnera aux pauvres que ce qu’il retranchera à ses plaisirs, il ne rentrera dans l’ordre de l’amour divin que lorsqu’il sera sorti de l’amour désordonné des créatures. Il faut qu’il aime, il faut qu’il soit pur, il faut qu’il imite Marie.

La chasteté [est] source de dévouement. Oh! qui me donnera des hommes dévoués comme Marie se dévouant au pied de la croix et enfantant l’Eglise dans les douleurs de la mort de son Fils?

La pureté. Oh! qui me donnera des âmes pures?

Marie, bénissez nos voeux et nos engagements d’humilité et de pureté, que nous voulons mettre au service de l’Eglise. Faites que nous continuions de faire connaître votre puissance en nous, en servant la France [qui] vous fut consacrée.

Notes et post-scriptum