1838-1839

Informations générales
  • TD48.274
  • [Notes sur le] REGNE DE DIEU.
  • Orig.ms. CU 31; T.D. 48, pp. 274-275.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU DANS L'AME
    1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 BONHEUR
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 PAROLE DE DIEU
    1 REGNE
  • 1838-1839
La lettre

Je viens vous parler, chrétiens, du règne de Dieu dans l’âme et vous montrer par quels moyens Dieu s’empare de ses enfants.

Dieu commence son règne dans les chrétiens par la foi qui captive l’intelligence; il le développe par l’espérance qui offre à nos désirs le seul objet digne de les satisfaire; il le consomme par la charité qui nous met en possession du plus grand de tous les biens.

Jésus commence son règne dans le chrétien par la foi. Qu’est un homme sans foi? Que sait-il, que connaît-il par lui-même, et qu’est-ce que tous les hommes pourront lui apprendre, si vous supposez les autres hommes sans foi comme lui? Laissons de côté la possibilité philosophique qui pourra se rencontrer, la vérité, l’hypothèse aussi probable que les autres hypothèses des philosophes. Que saura-t-il? Jetez les yeux sur ce qui se passe. Que feront les hommes? L’histoire du genre humain à la venue du Messie est là pour répondre. Non, les hommes ne peuvent rien par eux-mêmes, il leur faut un guide. Mais il faut que ce guide soit au-dessus d’eux. Ce guide, c’est Dieu. Mais Dieu est infini. Comment le commprendra-t-on? Voici le mystère, Dieu se fera homme. Comme homme il se manifestera, comme Dieu il donnera une portée infinie à sa parole. Marie saluée par l’ange demandait: « Comment cela se fera- t-il? » Nous demanderons éternellement: comment cela s’est-il fait? A cela il n’y aura jamais de réponse.

Ce que nous savons, c’est qu’il faut nier ou Dieu ou la créature, ou admettre que Dieu peut agir sur la matière. Si Dieu peut agir sur la matière, il peut s’incarner sans que nous puissions comprendre comment. Demus Deum aliquid posse quod nos non possumus concipere, tota ratio facti est voluntas facientis. Mais du moment que le Christ a prouvé sa mission, et il la prouve par les oeuvres divines qu’il accomplit. La foi entre dans le coeur du chrétien et alors se déroule un horizon tout nouveau. Il voit tout, il juge tout avec les yeux de la foi, mais il comprend tout. Cette foi éclaire son intelligence, il peut se livrer aux contemplations les plus sublimes sans craindre de s’égarer.

Puissance de la parole de Dieu, et plus elle est puissante, plus elle subjugue. Mais que de bien n’apporte-t-elle pas déjà? Le bien de la vérité, le bien de l’intelligence que l’homme comprend tous les jours davantage.

L’espérance le développe. – Vous voulez être heureux, mon frère. Qui en doute? Faut-il que je vous dise que votre illusion est grande, si vous le cherchez ici-bas. Cependant n’est-ce pas sur la terre que vous l’avez placé? Votre erreur est grande, très grande. Mais n’importe, puisque vous l’avez, il faut la détruire. Qui vous rend heureux? Il faut, vous aurez beau faire, regarder de l’autre côté du tombeau. Spiritus testimonium reddit spiritui nostro.

Comprenez-vous maintenant la grandeur de vos destinées? Héritier de Dieu, cohéritier de J.-C., voilà votre espérance. Que vous manquera-t-il désormais? Rien, non, rien ne saurait vous manquer. Il vous suffit de vouloir. Vous souffrez, espérez. Vous êtes faible, espérez. Vous avez bien des dégoûts, espérez. Vous voulez le bonheur, espérez.

Charité. – Mais là où Dieu se manifeste de la manière la plus étonnante, c’est dans l’amour qu’il manifeste à ses enfants, dans la charité qu’il leur communique pour lui.

L’amour de Dieu et la possession de Dieu.

L’amour de Dieu uni à la liberté.

Notes et post-scriptum