1838-1839 – A des femmes.

Informations générales
  • TD48.277
  • [Notes d'instruction sur l'humilité]
  • Orig.ms. CU 31; T.D. 48, p. 277.
Informations détaillées
  • 1 CONNAISSANCE DE SOI
    1 FAUTE D'HABITUDE
    1 HUMILITE
    1 ORGUEIL
    1 PIETE
    2 ELISABETH, SAINTE
  • A des femmes.
  • 1838-1839
La lettre

Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles.

Marie vierge, humble – Elisabeth, l’humble du prêtre du Seigneur.

L’humilité, fondement de la véritable piété.

Illusions que l’on se fait sur la dévotion. On a de la piété et l’on ne peut subir une injure, une observation, un tort. On est pieux et l’on est mauvaise langue. On a de la piété, et l’on n’est pas toujours très délicat dans les affaires d’argent. On a de la piété et l’on ne se refuse aucun plaisir, même en carême. Je tremble en abordant cette question.

L’humilité creuse le coeur. Le principe du mal, c’est l’orgueil. Pourquoi êtes-vous si peu pieuses? C’est que vous n’avez pas le sentiment de votre état. Pourquoi priez-vous avec autant de tiédeur? C’est que vous n’avez pas l’humilité. Iste pauper clamavit, et Dominus salvabit eum. Pourquoi priez-vous avec si peu d’ardeur? C’est que vous vous croyez bonnes, vous n’avez pas le sentiment de votre faiblesse. Dieu déteste le pauvre orgueilleux.

Pourquoi tombez-vous si souvent dans les mêmes fautes? C’est que le sentiment de vous-même vous porte à dire: « Je ne pécherai plus », et une prompte chute vous montre la vanité de vos résolutions, quand elles ne sont pas appuyées sur Dieu. Ah! si vous aviez une humilité véritable, vous regarderiez votre âme et votre coeur, vous en verriez toute la laideur, vous auriez une défiance absolue de vous-même. Dieu vous aimerait et ferait couler doucement la rosée de sa grâce dans le vase de votre coeur. Si vous aviez de l’humilité, vous prendriez à tâche de vous faire supporter, vous aimereiez d’être la dernière. Si vous aimiez l’humilité, vous rendriez la religion aimable.

L’humilité est l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même. L’humilité apprend à l’homme à se voir, comme Dieu lui-même le voit. L’humilité oblige Dieu à donner à l’homme sa grâce.

L’humilité nous rend agréables à Dieu, aux hommes et à nous-mêmes.

Notes et post-scriptum