[Fragments de méditations de retraite]

Informations générales
  • TD48.290
  • [Fragments de méditations de retraite]
  • De la vocation comme chrétien.
  • Orig.ms. CU 33; T.D. 48, p. 290.
Informations détaillées
  • 1 BIEN SUPREME
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 DEVOIRS DE L'HOMME
    1 ETERNITE
    1 FAIBLESSES
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 VOLONTE DE DIEU
  • Des Religieuses.
  • 1844-1854
La lettre

Avis préliminaire. Ne pas s’inquiéter des sujets de méditation qui suivront, ne s’occuper que du sujet qui est donné. Ne pas trop lire: l’Imitation, quelques chapitres du Nouveau Testament. Offrir quelque pratique de mortification, afin de demander à Dieu la grâce de connaître à quoi il nous appelle. Ecrire ses résolutions.

L’homme qui veut bâtir une tour compte ses moyens. Celui qui veut faire la guerre compte ses soldats. Celui qui veut faire son salut doit réfléchir au but de sa création.

Nous sommes créés pour aimer, connaître et servir Dieu, et par ce moyen acquérir la vie éternelle.

Nous sommes créés pour connaître Dieu. Haec est autem vita aeterna, ut cognoscant te solum Deum verum, et quem misisti Jesum Christum. Dans le ciel la connaissance de Dieu; sur la terre, Jésus-Christ.

Connaître Dieu, ses mystères, sa religion, ses commandements, que de choses n’y découvrirai-je pas! Que de motifs de m’exciter à ce travail! Je connaîtrai Dieu, mais je connaîtrai son infinie puissance, qui de rien a tout créé, qui a tout créé pour moi et qui ensuite m’a dit: « De même que je te donne tout, tu dois te donner tout à moi. De même que tu t’empares de la nourriture, des vêtements, de même tu m’appartiens ».

Connaître par contrecoup notre infinie misère, notre faiblesse. Misericordiae Domini, quia non sumus consumpti.

Aimer. Ah! vous avez besoin d’aimer quelque chose, voilà Dieu qui vous fait un devoir de l’aimer. Mais qu’y a-t-il de plus doux que ce devoir? Que trouverez-vous qui l’égale? Je suis créé pour aimer un Dieu infini, parfait, éternel, et non des créatures faibles, misérables, fugitives; pour le servir, et non mes passions.

La mort cependant approche. – Mon avenir en dépend. Qu’ai-je fait? Que ferai-je? – La Samaritaine.

Notes et post-scriptum