[Notes d’instructions diverses]

Informations générales
  • TD48.302
  • [Notes d'instructions diverses]
  • Des passions.
  • Orig.ms. CU 34, pp. 51-53; T.D. 48, p. 302.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 PASSIONS
    1 PASSIONS MAUVAISES
  • A des femmes sans doute.
  • 1844-1854
La lettre

Il faut entendre par passions certaines impressions de joie ou de tristesse, de crainte ou de désir, qui se forment dans notre âme, dans notre volonté, et qui la poussent vers certaines actions.

Les passions sont-elles bonnes en elles-mêmes? Saint Augustin répond: Mala sunt ista, si malus est amor, bona si bonus.

En moi elles sont des mouvements indélibérés, et elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. En tant que dirigées par la volonté, elles sont ce que la volonté les fait. D’où l’on doit conclure que les passions ne sont pas en soi moralement mauvaises. Il ne faut que savoir les diriger. Rectus amor, dit s. Augustin, omnes istas affectiones rectas habet: metuunt enim peccare, cupiunt perseverare; dolent in peccatis, gaudent in operibus bonis.

On peut même dire que les passions aident au bien, puisqu’elles sont les résultats d’une impression de l’âme, et elles mettent la volonté et les sens en harmonie avec sa pensée, ou bien même elles sont excitées par l’âme même comme pour la crainte des péchés.

Qu’il y ait des passions bonnes ou mauvaises en elles-mêmes, c’est ce que l’on peut affirmer, lorsque ces passions sont déterminées par un objet.

Les femmes ont plus de passions, parce qu’elles sont plus impressionnables. Avantages qu’elles peuvent en tirer.

Les passions finissent par devenir une seconde nature.

Notes et post-scriptum