[Notes d’instructions diverses]

Informations générales
  • TD48.306
  • [Notes d'instructions diverses]
  • Des habitudes.
  • Orig.ms. CU 34, pp. 71-72; T.D. 48, p. 306.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 HABITUDES
    1 REFORME DE LA VOLONTE
  • A des femmes sans doute.
  • 1844-1854
La lettre

Habitus est quo quid agitur, cum opus est. S. Augustin. – Habitus est quo quis agit, cum voluerit. S. Augustin.

Les habitudes sont des moyens de perfection. Elles constituent un état, elles sont des moyens de décadence, selon qu’elles sont bonnes ou mauvaises.

Le corps a ses habitudes. La répétition des mêmes actes constitue une habitude.

Une habitude s’acquiert, une habitude se perd.

Effort de la volonté pour se maintenir dans les bonnes habitudes.

L’âme est capable de prendre de bonnes habitudes et de bonnes influences.

L’âme contracte des habitudes dans sa partie sensitive, et elle peut les acquérir ou les perdre par la force de la volonté.

L’intelligence, la volonté contractent des habitudes.

Les préjugés, l’exercice des facultés.

Les habitudes des vertus et des vices naissent de la répétition de leurs actes.

Dieu communique des habitudes. Implevit eum Dominus, spiritu sapientiae et intellectus: 1° parce que l’homme ne peut acquérir que par la grâce les habitudes surnaturelles; 2° parce que Dieu peut produire les effets des causes secondes, sans que les causes subsistent, comme les miracles.

Les habitudes vont se fortifiant. Domine, adauge nobis fidem.

Tout acte s’augmente par les habitudes, un acte mal fait la diminue. J’ai l’habitude de prier. Je prie mal. Peu à peu je ne prierai plus.

Les bonnes habitudes se perdent, quand on ne les entretient pas.

Les habitudes diffèrent selon la différence des objets.

Notes et post-scriptum