[Notes d’instructions diverses]

Informations générales
  • TD48.309
  • [Notes d'instructions diverses]
  • Des péchés et des vices.
  • Orig.ms. CU 34, pp. 91-92 et 121; T.D. 48, pp. 309-311.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 LUXURE
    1 PECHE D'OMISSION
    1 PECHE MORTEL
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PECHE VENIEL
    1 PECHES
    1 PECHES CONTRE DIEU
    1 PECHES CONTRE LE PROCHAIN
    1 PECHES CONTRE NOUS-MEMES
    1 REFORME DE LA VOLONTE
    1 VERTUS
    1 VICES
    2 JEROME, SAINT
  • A des femmes sans doute.
  • 1844-1854
La lettre

Les vices sont un état mauvais; opposés aux vertus.

Etat bon. Importance des deux états.

Omne vitium, ex ipso quod vitium est, contra naturam est. S. Augustin.

A Deo habent omnes naturae, quod naturae sunt, et in tantum sunt vitiosae, in quantum ab eo quo factae sunt, arte discedunt. S. Augustin.

Un acte mauvais est pire qu’un état mauvais. Un acte mauvais seul ne détruit pas une vertu opposée.

Il est tel péché sans acte (le péché d’omission).

Il y a diverses espèves de péché: péchés contre Dieu, le prochain et nous-mêmes; péchés véniel et mortel. Aut cogitatione, aut sermone, aut opere peccamus. S. Jérôme.

Les péchés ne sont pas liés entre eux, comme les vertus.

Les péchés sont inégaux entre eux: Qui me tradidit tibi, magis peccatum habet. La gravité du péché diffère selon son objet.

Les péchés sont opposés aux vertus de telle sorte que le pire est opposé à la plus excellente.

Les péchés de la chair sont d’une gravité moindre et d’une honte plus grande que ceux de l’esprit.

Le péché se proportionne à la gravité de sa cause. Circonstances aggravantes.

Quia vitium naturae adversatur, tantam additur malitiae vitiorum, quantum integritas naturarum minuitur. S. Augustin.

Différence des péchés par leurs effets et la qualité des personnes offensées ou offensantes.

Sujet du péché.

Le sujet dun péché, c’est la volonté. Voluntas est qua peccatur et recte vivitur. S. Augustin. Et avec elle les autres puissances de l’âme.

C ‘est la partie supérieure de la raison qui consent au péché. Le consentement à la délectation du péché est un péché mortel.

Causes du péché.

Le péché a une cause et n’en a pas. Comme acte, il en a une; comme péché il n’en a pas.

La cause intérieure du péché est la volonté. La cause extérieure, c’est le péché antérieur.

Causes particulières. L’ignorance, qui quelquefois est elle-même péché. L’ignorance est une excuse. Misericordiam consecutus sum, quia ignorans feci.

L’appétit sensitif, qui entraîne la volonté. Les péchés de passion sont des péchés de faiblesse.

L’amour de soi, cause de tout péché.

La violence de la tentation diminue la gravité du péché.

La malice. Quasi de industria recesserunt a Deo. Péchés de malice [sont] plus graves.

Dieu ne peut être cause extérieure du péché. Mais Dieu est cause de l’aveuglement qui amène au péché.

Le diable est cause extérieure, mais en quel sens?

De l’enchaînement des péchés(1).

Du péché véniel et du péché mortel, divisés par leurs effets.

Le péché véniel entraîne au mortel.

L’homme n’eût pas pu pécher, même véniellement, dans l’état d’innocence.

Le péché originel ne peut subsister dans l’homme avec le seul péché véniel. D’où une très grave question sur l’état de celui qui arrive à l’âge de raison avec le péché originel.

Notes et post-scriptum
1. Avec ce sous-titre on est passé de la page 92 du manuscrit à la page 121. Ce qui suit appartenait donc sans doute à une autre instruction.