- TD48.320
- Nécessité de servir Dieu. [Notes de sermon]
- Orig.ms. CU 38; T.D. 48, p. 320.
- 1 ANGES
1 PASSIONS MAUVAISES
1 REFORME DE LA VOLONTE
1 REFORME DU COEUR
1 SALUT DES AMES
2 PAUL, SAINT - 1844-1854
Nonne omnes sunt administratorii spiritus, in ministerium missi propter eos qui hereditatem capient salutis (Hebr., I, 14).
Qu’est-ce donc que le salut, mes frères, puisque tous les anges du ciel sont des esprits envoyés pour concourir à ce ministère, pour tous ceux qui doivent recevoir l’héritage du salut? Quoi, tous les anges? Dieu se dépouille en quelque sorte de sa cour pour la faire concourir au salut des hommes. Il ne se contente pas de cela, il envoie plus tard son Fils.
Les anges envoyés pour l’ancienne Loi, envoyés pour préparer le mystère de l’Incarnation; le mystère de l’Incarnation, cause selon plusieurs Pères de la chute des anges. Quoi! Dieu aura ébranlé le ciel et la terre, et nous ne ferons rien de notre côté. Propterea abundantius oportet observare nos ea quae audivimus, ne forte pereffluamus. Hebr., II, 1.
Aussi, quelle que soit la bonté de Dieu envers nous et à cause même de sa bonté, devons-nous nous tenir sur nos gardes. Nous avons reçu la grâce, nous avons reçu les enseignements d’en haut, ah! craignons que le choc des passions humaines ne heurte et ne fende cette urne fragile, et que cette liqueur précieuse, cette eau qui jaillit pour la vie éternelle ne s’écoule, et que nous ne soyons épuisés, abattus au milieu du désert de la vie! Quomodo nos effugiemus, si tantam neglexerimus salutem? Saint Paul fait voir ici l’avantage des Juifs sur les autres peuples, et il conclut, des grâces plus abondantes qu’ils ont reçues, à la nécessité d’une plus grande fidélité et à la menace d’un plus grand châtiment contre les prévaricateurs. N’êtes-vous pas dans ce cas?