1844-1854

Informations générales
  • TD48.323
  • Obstacles au service de Dieu de la part du monde. [Notes de sermon]
  • Orig.ms. CU 38; T.D. 48, p. 323.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES AISES
    1 MORT DE L'AME
    1 PASSIONS MAUVAISES
    1 VANITE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 SALOMON
  • 1844-1854
La lettre

Risum reputavi errorem, et gaudio dixi: quid frustra deciperis.

Etes-vous, mes frères, si novices dans les joies du monde que vous ne vous soyez jamais demandé, au milieu de l’enivrement des plaisirs: « Mais est-ce donc bien moi qui ris de la sorte, et ce bonheur que je crois goûter n’est-il pas un mensonge? J’éprouve de douces émotions, n’est-ce pas un fantôme qui s’embrase et suis-je bien certain de la réalité? » Au milieu de l’entraînement des fêtes, le remords n’a-t-il jamais tout à coup crié au fond de mon coeur: Vanité? Au milieu de ces bals, n’avez-vous pas vu glisser comme cette compagne de vos fêtes, et qui depuis six mois dort couchée dans la tombe, dont le froid de la mort a glacé l’effervescence des passions, qui naguère se couvrait de parures indécentes peut-être et dont maintenant, selon l’expression du prophète, la pourriture est le seul vêtement. Ah! oui, les ris sont une erreur bien amère, et l’on peut bien demander à ces joies fugitives pourquoi elles cherchent ainsi à nous tromper. Vidi in omnibus vanitatem, et afflictionem animi, et nihil permanere sub sole.

Tel est le dernier cri qui échappe toujours à la vanité. Et vous vous attachez à une fumée, à une ombre, mais une ombre dont les déceptions plongent votre esprit dans l’amertume! Vous vous attachez à un rêve, et quand vous vous révolterez, vous trouverez la fatigue, la douleur et le vide de votre coeur. Vous courez après le bonheur, loin de Dieu. Serez-vous plus riche, plus puissant, plus sage que Salomon? Et lui avait vu que tout était affliction d’esprit. Mais quand même vous vous seriez plongés dans toutes les joies, rien n’est durable sous le soleil. Vainement prétendez-vous vous endormir au bruit des instruments de musique. Le tombeau n’est pas un abîme où tout s’engloutit, c’est un passage, c’est la porte de l’éternité. Rien n’est durable sous le soleil. Mais il est une terre que le soleil n’éclaire pas, et où nul ordre, mais où l’horreur règne éternellement, et c’est là que vous attend la justice de Dieu.

Idcirco taeduit me vitae meae, videntem mala universa esse sub sole. Eccl., II, 17. Lorsqu’on a tout épuisé et que l’esprit, fermé à l’espérance est émoussé aux joies éphémères, l’ennui gagne le coeur et l’âme est accablée par un grand dégoût de toutes choses. Et ce dégoût ne vient pas seulement à la suite des plaisirs, il vient encore après une affaire manquée après une bonne oeuvre suivie d’un mauvais succès.

Saint Jean Chrysostome fait observer qu’une preuve de l’extrême pauvreté de saint Jean était qu’il faisait le même métier que son père. Or quel est le père, s’écrie ce grand archevêque, qui ne veut voir ses enfants dans une position supérieure à la sienne?

Notes et post-scriptum