Retraite [pastorale].

Informations générales
  • TD48.326
  • Retraite [pastorale].
  • Sur la tiédeur.
  • Orig.ms. CU 39; T.D. 48, p. 326.
Informations détaillées
  • 1 EMPLOI DU TEMPS
    1 RESPECT HUMAIN
    1 ROUTINE
    1 SAINTETE DU CLERGE
    1 TIEDEUR
    2 JEROME, SAINT
    2 NEPOTIEN
  • 1844-1854
La lettre

Ses causes. Les grandes préoccupations, la routine, l’indifférence aux petites choses, le respect du monde, les préoccupations du monde.

1° Les grandes occupations. Un jeune prêtre sort du séminaire, plein d’ardeur et de feu. Il se livre à des occupations excessives, il n’en peut plus, il se décourage bientôt, il perd le but pour lequel il travaillait; il ne fait pas mal mais il ne fait pas bien. Vereor ne in mediis occupationibus, quoniam multae sunt, dum diffidis finem, frontem dures, et ita sensim teipsum prives justi utilisque doloris. S. Bernard à Eugène IV. De cons. lib. I, c. 2.

Les oeuvres extérieures font perdre l’habitude des oeuvres intérieures.

2° La routine. Vae civitati sanguinum, ollae, cujus rubigo in ea est, et rubigo ejus non exivit de ea… sanguis enim ejus (in medio ejus est). Ezech., XXIV, 6.

La messe ne réveille plus.

3° L’indifférence aux petites choses. On les avait négligées, parce qu’on n’avait pas le temps; on les néglige, quoiqu’on ait le temps. Mais que de choses! La modestie ecclésiastique? On veut plaire. Cui posui in solitudine domum, et tabernacula ejus in terram salsuginis. Il devait aimer la solitude, il devait aimer la terre des sels; il aime ce qui amuse, les bons dîners, les lectures inutiles, les visites… Les préceptes de s. Paul à Timothée sont oubliés. Les conseils de s. Jérôme à Népotien: tout cela on l’oublie.

4° Le respect humain. Quoi! avec des prêtres? Et inimici hominis domestici ejus. N’ai-je pas découragé des prêtres saints et pieux? Ne me suis-je pas laissé prévenir par des confrères lâches et n’aurai-je pas fini par leur ressembler?

Notes et post-scriptum