1838-1839

Informations générales
  • TD48.330
  • L'Eglise considérée comme société. [Notes]
  • Orig.ms. CU 40; T.D. 48, pp. 330-331.
Informations détaillées
  • 1 CORPS MYSTIQUE
    1 EGLISE MILITANTE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 PEUPLE DE DIEU
    1 SAINTETE DE L'EGLISE
  • 1838-1839
La lettre

[A]

Ecce populus filiorum Israel multus, et fortior nobis est. Venite, sapienter apprimamus eum, ne forte multiplicetur. Ex. I, 9 sq.

Société divine subsistant sur la terre. Il fallait que Dieu donnât les moyens de réaliser cette grande et précieuse société.

Le bonheur. Pas de meilleur moyen que d’attaquer le mal dans sa source. La société religieuse repousse le mal.

L’Eglise, c’est la perfection de la société religieuse. Donc l’Eglise qui unit le plus est celle qui est la meilleure société religieuse.

Il n’y a qu’une foi, qu’un baptême.

[B]

Dieu veut que l’homme vive en société avec lui. Mais des obstacles s’opposaient à ce que cette société se réalisât sur la terre. C’était la faiblesse, la malice, la corruption de l’homme. Il fallait une société préparatoire sur la terre, qui fût comme l’apprentissage de la société éternelle, dans laquelle l’homme peut se dépouiller des obstacles et acquérir les qualités de la société avec Dieu.

Cette société préparatoire, c’est l’Eglise. Elle renverse les obstacles et donne les qualités par ses enseignements et ses sacrements. – Lire tout le chapitre de la prophétie de Balaam. Si dixeris in corde tuo: Plures sunt gentes istae quam ego, quomodo potero delere eas? Noli metuere, sed recordare quae fecit Dominus Deus tuus Pharaoni, et cunctis Aegyptiis. Deut., VII, 17 sq.

Songe de Daniel: Or, le premier royaume de Babylone; l’argent, Perses et Mèdes; airain, Alexandre; le fer, l’empire romain.

[C]

Constitution intérieure. Action extérieure.

Constitution. Un chef, Jésus-Christ. Un chef qui lui succède: Tu es Petrus.

Des Apôtres. Superaedificati super fundamentum apostolorum. – Sic nos existimet homo.

Des prêtres. Unum corpus, multi sumus.

Des fidèles. Ce corps ne fait qu’un par la communication de la vie. Je suis la vie, dit Jésus. Ce corps grandit toujours.

Ce corps a déjà sa tête dans les cieux, Jésus-Christ, et une partie de ses membres – les saints de l’Eglise – jusqu’au jour de la transformation.

Eglise nationale.

Arme pour sa défense.

Notes et post-scriptum