1838-1839

Informations générales
  • TD48.336
  • Le respect humain. [Notes]
  • Orig.ms. CU 45; T.D. 48, p. 336.
Informations détaillées
  • 1 DEVOIRS DU PRETRE
    1 IDEES DU MONDE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 RESPECT HUMAIN
    1 SOUVERAIN JUGE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1838-1839
La lettre

Mihi autem pro minimo est, ut a vobis judicer, aut ab humano die. I Cor. IV, 3.

S. Paul fait ici une profession de mépris pour les jugements des hommes, nécessaire à sa position. L’Eglise de Corinthe est livrée à des gens qui attiraient et cherchaient de vains applaudissements par leur éloquence. L’Apôtre voulant les humilier s’humilie lui-même et foule aux pieds toutes les critiques que l’on pourra faire de sa conduite.

Nécessité pour le prêtre de mépriser le qu’en dira-t-on. Que de bonnes oeuvres arrêtées par ce fatal préjugé!

Sed neque meipsum judico. Différence entre la force du chrétien qui brave les préjugés funestes pour se soumettre au jugement de Dieu, et l’arrogance de ceux qui écoutent leur seul jugement.

Faiblesse des jugements humains. Il y a trois motifs pour lesquels notre jugement n’est pas exact, dit S. Chrysostome. 1° Parce que, quand même nous ne nous sentions coupables d’aucun péché, nous ne sommes pas justifiés pour cela. 2° Parce que la plupart de ce qui nous arrive nous est inconnu. 3° Parce que bien des choses que nous croyons bonnes dans les actions des autres sont viciées par l’intention.

Pour qui travaillez-vous en agissant? Par respect humain. A qui cherchez-vous à plaire? Aux hommes, et qui méprisez-vous plus que les hommes? Je vais plus loin. Vous méprisez surtout ceux devant qui vous agissez par respect humain, et voilà ceux dont vous vous faites l’esclave. Est-ce leur nombre que vous craignez? Mais s’ils sont méprisables chacun en particulier, pris en masse que peuvent-ils faire?

Notes et post-scriptum