1838-1839

Informations générales
  • TD48.337
  • Prône pour le 14e dimanche après la Pentecôte. [Notes]
  • Orig.ms. CU 46; T.D. 48, p. 337.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 AVARICE
    1 BIEN SUPREME
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 REVOLUTION
  • 1838-1839
La lettre

Mammon, c’est l’amour de l’or, la passion du siècle qui domine tellement les esprits qu’on peut considérer la société dont le sang reflue vers le coeur, et laisse les extrémités froides et glacées.

Selon saint Augustin, odio habebit et sustinebit s’applique au démon, diligit et contemnet à Dieu, parce qu’on ne peut pas aimer le diable et qu’à proprement parler on ne peut pas haïr Dieu; on ne fait que le mépriser.

Lorsque Jésus-Christ dit: Quaerite primum regnum Dei, il ne veut pas dire qu’on ne s’occupe pas des choses de la terre, mais seulement pour arriver aux choses du ciel. Malheur à celui qui pratique la religion pour attirer sur lui les biens de la terre! Nous devons avant tout chercher les choses d’en haut. S. Augustin.

L’Eglise ne veut aucune révolution. Mais quand les peuples lui disent: « Nous ne voulons plus de vous », elle s’élève au-dessus de la terre, et planant sur les vastes subversions de l’esprit humain, elle va s’asseoir à côté de son divin fondateur; et des hauteurs éternelles elle marque du doigt les bornes inévitables où vient se briser irrésistiblement le choc des sociétés qui refusent de la prendre pour guide.

Notes et post-scriptum