- TD48.345
- Concupiscence. [Notes]
- Orig.ms. CU 53; T.D. 48, p. 345.
- 1 PASSIONS MAUVAISES
1 TRIPLE CONCUPISCENCE - 1844-1854
1.
Le principe du mal, l’amour du bien-être. Quand on ne veut que cela, on ne songe plus au ciel. Mais les masses, non plus. Et quand les masses n’y songent plus, le désordre.
Donc il faut revenir à la vérité ou que les uns se ruent sur les autres. Le ciel est le contrepoids forcé des choses de la terre.
2.
Mais, dira-t-on, il faudrait prouver que le ciel existe. Je ne le veux pas étudier; mais je veux mieux faire, car je veux vous prouver par les conséquences du principe qu’il est absurde, et peut-être alors l’abandonnerez-vous.
Si le bien-être est le bonheur, tous doivent le vouloir. Mais l’appétit seul est la règle. Quelle règle? On s’entredévore. Et ne dites pas: L’intérêt arrêtera. Ne dites pas: Les conséquences feront peur. A qui, s’il vous plaît? De quoi peuvent avoir peur ceux qui n’ont rien à perdre et tout à gagner? Voilà ce que vous a servi d’ôter la notion de Dieu.
Mais remarquez, parce que quelques épicuriens ont nié Dieu, qu’est-ce que cela fait à son existence? Un homme a intérêt à nier un axiome de mathématiques, qu’est-ce que cela fait à la vérité de l’axiome? La question reste entière, et pour le moment j’ai voulu seulement établir les conséquences de la négation.
3.
Descendons au bord de l’abîme, essayons de sonder la boue. Qu’est-ce que le bien-être? Satisfaction des passions brutales.