1854-1870

Informations générales
  • TD48.355
  • Eucharistie, régénération de l'humanité. [Notes]
  • Orig.ms. CU 63; T.D. 48, p. 355.
Informations détaillées
  • 1 COMMUNION FREQUENTE
    1 CONCILE DE TRENTE
    1 SOCIETE
    1 UNITE DE L'EGLISE
    1 VIE SPIRITUELLE
  • 1854-1870
La lettre

L’humanité est en route vers ses destinées. [Il en est d’elle ?] comme des caravanes au désert, dont le chemin est tracé par les ossements.

Panem de coelo praestitisti eis. – Ecce panis angelorum, factus cibus viatorum.

Travail incessant de l’eucharistie sur l’humanité. – Si tous les hommes communiaient, si selon le désir du concile de Trente tous les hommes communiaient tous les jours, tous les jours recevaient leur Dieu; si Dieu était toujours avec eux dans un secret travail, quels sentiments, quelle perfection, quelles moeurs! Mais enfin c’est pour les élus qu’elle est cela, pour la véritable humanité qui subsistera glorieuse un jour et divinisée.

Eucharistie, stabilité de l’ordre social. Ce qui le trouble, c’est la convoitise. L’eucharistie donne à l’homme, et par l’espérance des biens dont elle est le gage, et par les biens qu’elle distribue déjà, au-delà de ce que l’homme peut désirer, parce que en portant Dieu au fond du coeur de chaque membre de la société, elle y porte la notion de la loi du devoir.

Principe d’unité pour l’Eglise, dont elle est l’âme. Unum corpus, multi sumus, omnes qui de corpore participamus.

Unité par l’esprit, unité par l’amour, unité par la vérité, unité par la grâce, unité par la vie.

Principe de vie pour le chrétien qu’elle transforme, en faisant pénétrer le germe de toutes les vertus, le mépris de la terre et la puissance d’être un être nouveau. Ecce nova facio omnia.

Notes et post-scriptum