1844-1854

Informations générales
  • TD48.357
  • 1. Sur la destinée du chrétien.
  • Orig.ms. CU 65; T.D. 48, pp. 357-358.
Informations détaillées
  • 1 BONHEUR
    1 BUT DE LA VIE
    1 DIEU CENTRE DE LA VIE SPIRITUELLE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 SOUMISSION DE L'ESPRIT
  • 1844-1854
La lettre

La première question que se pose l’homme placé en face de lui-même et voulant réussir, est celle-ci: « Où vais-je? Quelle est ma destinée? » Quelle que soit la réponse de la raison, la réponse de la raison est celle-ci: « Ma destinée est le bonheur. Et comment se procurer le bonheur? » La foi répond: Dieu seul peut le procurer. Ici la nature corrompue se révolte, et c’est pour la soumettre qu’il faut exposer devant elle tout ce que la foi révèle des rapports de l’homme avec Dieu. Avant donc cette question: Où vais-je? il faut poser cette autre: D’où viens-je? La réponse est encore celle-ci: Je viens de Dieu.

Les deux termes de la destinée de l’homme se réduisent à Dieu: Dieu au commencement, Dieu à la fin, principium et finis. Mais sorti de Dieu, comment le chrétien retournera-t-il à Dieu? Par Dieu encore. C’est en Dieu, dit s. Paul, que nous avons la vie, le mouvement et l’être, et cela de deux manières. Dans l’ordre de la nature toutes nos facultés, dans l’ordre de la grâce tout secours nous vient de Dieu.

Mais s’il en est ainsi, tirons des conséquences. Si je suis la créature de Dieu, je suis, malgré que j’en aie, dans la dépendance la plus absolue de Dieu. Il est mon maître suprême. Si je suis l’ouvrage de Dieu, il peut faire de moi tout ce qui lui plaira. Si je suis créature intelligente de Dieu, je ne puis avoir de perfection qu’autant que j’entrerai dans les desseins de Dieu sur moi.

Si je ne subsiste qu’étant conservé par Dieu, il peut à la moindre désobéissance me briser ou me châtier à son choix. Et qu’est-ce que je mérite à cet égard? Dans l’ordre surnaturel, je ne puis plaire à Dieu que par sa grâce. Je dois avoir le plus grand empressement à la conserver, à la développer.

Enfin, si je suis créé pour Dieu, si le but de ma destinée c’est Dieu, je dois tout rapporter à lui. Maintenant en suis-je là? Où est la vérité à cet égard? A quoi est-ce que je pense? De quoi suis-je préoccupé?

Histoire de la Samaritaine. Mulier, crede mihi, venit hora et nunc est quando veri adoratores adorabunt Patrem, in spiritu et veritate.

Notes et post-scriptum