Notes diverses

Informations générales
  • TD48.360
  • Notes diverses
  • Quelques défauts de la dévotion.
  • Orig.ms. CU 67; T.D. 48, p. 360.
Informations détaillées
  • 1 DEVOTION
    1 EGOISME
    1 ESPRIT ETROIT
    1 OUBLI DE SOI
    1 SUSCEPTIBILITE
  • 1844-1854
La lettre

1° Egoïsme. – Une dévote ne pense qu’à elle; c’est le rat de Hollande. Elle ne pense qu’à elle pour ses arrangements, pour ses bonnes oeuvres.

2° Susceptibilité. – Il ne faut pas qu’on y touche. C’est un hérisson: qui s’y frotte s’y pique et s’y pique fort. Une allusion, un procédé qu’elle ne croit pas bon, tout est pour elle matière à courroux.

3° Absence de charité. Elle prend chez les autres tout par le mauvais côté, juge avec la plus incroyable sévérité les actions et les intentions.

4° Etroitesse. Le coeur rétréci rétrécit la tête. La dévotion lui est un état, une manière de vivre, un arrangement. Il ne faut pas que cet arrangement soit dérangé. L’amour de Notre-Seigneur consiste dans le calcul des communions plus ou moins nombreuses. Du reste, point d’efforts véritables pour avancer dans son règne, point d’abnégation, point d’amour pour l’Eglise. Le monde est pour elle dans une coquille de noix: elle se place dans une moitié, son confesseur dans l’autre, et referme le tout.

5° Impuissance pour le bien. On se ronge, on s’use dans un travail à peu près stérile que celui des animaux qui se retournent sur eux-mêmes, pour attraper leur queue.

Impuissance d’avancer. On est à soi-même son obstacle.

Impuissance d’aller à Dieu. Somme toute, ce n’est pas lui qu’on cherche mais soi. Impuissance d’édifier le prochain, dont on n’a pas le temps de s’occuper.

Sujet de scandale pour les faibles, de rire pour les impies, de tristesse pour les bons, de souffrance pour soi-même. – Perditio tua ex te.

La vraie dévotion est le vrai dévouement. Soyez vraiment dévouées, vous serez vraiment dévotes.

Notes et post-scriptum