1869 – Religieux de l’Assomption.

Informations générales
  • TD48.379
  • [Avant le concile du Vatican.]
  • Orig.ms. CU 84; T.D. 48, p. 379.
Informations détaillées
  • 1 CONCILE DU VATICAN
    1 PAPE
    1 UNITE DE L'EGLISE
    2 PIE IX
  • Religieux de l'Assomption.
  • 1869
La lettre

La lutte entre le bien et le mal, que nous ne pouvons contempler que de très loin, nous donne pourtant de grandes leçons. Quand l’orage gronde, quand la nuit se fait, quand les flots montent et que les étoiles disparaissent dans le ciel, le pêcheur, dont la barque est menacée d’aller s’engloutir au large ou de se briser sur la côte, cherche avec anxiété des yeux un phare qui lui indique le port. Les catholiques ont plus que jamais besoin de tourner leurs regards vers la lumière bienfaisante qui les préservera du naufrage. Cette lumière n’est autre que le flambeau porté par la main infaillible du Vicaire de Jésus-Christ. Inspirons-nous de ses leçons.

Jamais Pape n’a autant enseigné que lui. Les années semblent lui avoir donné une éloquence à part. Dans ce temps de scepticisme, Pie IX parle parce qu’il croit. Grand spectacle que celui d’un vieillard abandonné de tous et qui, semblable à son Maître, attire tout à lui par sa douceur, et, de l’autre [côté], par son indépendance confond les plus furieux ennemis de l’Eglise, et provoque dans les rangs de la milice sacerdotale à imiter son fier courage et [à] haïr les prévaricateurs.

Au milieu des bouleversements du temps présent, il faut que le concile du Vatican donne ses fruits. Le triomphe de la science chrétienne sur les mensonges de la libre-pensée, l’unité de l’Eglise se fortifiant autour du Souverain Pontife, son centre toujours vivant en face de la pulvérisation universelle: voilà ce qu’il nous sera donné de voir; voilà à quoi nous devons tous, fils de l’Assomption, concourir selon les forces de chacun. Qu’importent nos échecs partiels, pourvu qu’au jour voulu Jésus-Christ triomphe.

Notes et post-scriptum