[Notes d’instructions rangées dans l’ordre alphabétique]

Informations générales
  • TD48.385
  • [Notes d'instructions rangées dans l'ordre alphabétique]
  • [De l'espérance.]
  • Orig.ms. CU 88; T.D. 48, p. 385.
Informations détaillées
  • 1 DESESPOIR
    1 ESPERANCE
  • 1844-1854
La lettre

Je viens vous proposer le moyen de faire servir au salut des autres et au vôtre l’une des plus fortes passions de l’homme, l’espérance.

Pour les autres. Ils espèrent trop et finissent par désespérer. De là: déception, suicide. Cependant le sentiment de l’espérance est bon en lui[-même]. Que faire? Les relever, les encourager, leur montrer le bonheur.

Pour vous. Ah! dans votre piété vous manquez d’espérance, et pourtant l’espérance est le passage de la foi à la charité. Il faut [le] développer. On croit; mais les démons croient, et leur supplice est de croire et de ne pouvoir espérer.

Il faut espérer. – Mais je ne puis. – Oui, parce que l’espérance est une vertu. Faites effort et vous en viendrez à bout. Appuyez-vous sur la foi. N’est-il pas de foi que Dieu nous aime?

Trois catégories [d’âmes]. Les unes dans le péché; désespèrent de pouvoir rompre leurs chaînes. Les autres ayant commencé; désespèrent de continuer. D’autres enfin combattant; sont sans cesse dans la crainte de revenir sur leurs pas.

A toutes il faut dire: espérez. Aux premières, espérez, parce que Dieu peut tout. Aux secondes, espérez dans la force de Dieu qui s’augmentera en vous. Aux troisièmes, espérez, parce que dans vos désolations Dieu est au fond de vos âmes.

Notes et post-scriptum