[Notes d’instructions rangées dans l’ordre alphabétique]

Informations générales
  • TD48.387
  • [Notes d'instructions rangées dans l'ordre alphabétique]
  • [Deux textes sur l'humilité]
  • Orig.ms. CU 90-91; T.D. 48, pp. 387-390.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 HUMILITE
    1 ORGUEIL
    1 PREDICATION
    1 PRETRE
    1 VERITE
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
  • 1844-1854
La lettre

[A]

Mais parce que je suis doux et humble de coeur. Potentior est enim et tutior solidissima humilitas, quam ventosissima celsitudo.

Qui êtes-vous? Mes frères, en abordant cette chaire, j’éprouve un sentiment d’indéfinissable tristesse, que je suis forcé tout d’abord de vous communiquer. Qui êtes-vous? demandaient autrefois à Jean les émissaires des pharisiens. Qui êtes-vous? lui demandait-on. Tu quis es? – Qui êtes-vous, vous qui venez faire retentir à nos oreilles les terreurs de la pénitence et les menaces de la colère divine? Qui êtes-vous? demandent au prêtre chargé d’annoncer la parole du Seigneur les docteurs de la sagesse du jour? Qui êtes-vous, vous qui venez nous effrayer par l’annonce d’un Dieu inconnu, rappeler les mystères impénétrables d’une religion qui s’éteint; et les préceptes d’une morale qui s’accorde mal avec l’empire accordé de nos jours aux passions?

Je ne puis me défendre d’un sentiment pénible et c’est la charité, il me le semble du moins, qui me le dicte. Quel fruit apportera cette instruction dans mon [= votre] âme? Je vous abandonne ce que le prédicateur met d’humain dans la parole de Dieu. Je viens vous demander quel fruit vous avez retiré de cette instruction. Sans doute le prédicateur doit se reconnaître indigne de délier les cordons de votre chaussure, et cependant il est chargé de vous avertir de la présence de celui qui est au milieu de vous, quoique vous l’ignoriez.

Un des plus grands obstacles, c’est l’orgueil. Qui es-tu? comme disaient les pharisiens. Ah! je vous abandonne volontiers vos éloges, il me faut quelque chose de plus, avant [tout] vos âmes. Je les demande pour mon Dieu. Ce qui les lui a enlevées, c’est l’orgueil du premier père. C’est l’orgueil qui tous les jours est une des causes puissantes de chute, cause de perversion, cause d’abus des grâces.

C’est l’orgueil que je viens attaquer. Combat difficile, mes frères. Je viens vous parler de la vertu qui lui est contraire, et je la trouve dans la réponse de Jean. Vox clamantis. Je vous montrerai son caractère et sa force: son caractère, dans les vertus qu’elle inspire; sa force dans les obstacles qu’elle surmonte.

[I. Caractère de l’humilité.]

La foi, l’espérance, la charité.

La foi. Fides est sperandarum substantia rerum; argumentum non apparentium. Biens. Puissance de la foi. Puissance même de Jésus-Christ. La grâce.

L’humilité la prépare par le mépris des biens de la terre, l’espérance des biens futurs. – L’humilité la prépare par le mépris de la gloire.

Charité. Vision béatifique. Vraie science. La fausse science combattue par l’humilité.

II. Force [dans les obstacles].

La jalousie. L’hypocrisie. La haine. L’endurcissement.

L’homme est fait pour la vérité, mais la vérité il ne la voit que par Dieu, par la lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Mais cette lumière est le Verbe, et le Verbe est Dieu. Or les hommes qui ont perdu cette lumière, ne l’ont une seconde fois que par la foi. Si gloriam meam quaero, gloria mea nihil est.

Ps VII. Exsurge, Domine Deus, in praecepto quod mandasti. Le prophète, observe saint Augustin, s’adresse à Jésus-Christ et lui demande de donner l’exemple de l’humilité qu’il prêche comme Dieu. Ne peut-on pas dire au prêtre? Exsurge in praecepto quod mandasti.

On comprend que le terme de la foi et de l’espérance est le même, c’est Dieu; et la foi donne les moyens d’arriver à la jouissance de celui dont l’espérance présente la possession comme le prix de nos efforts. C’est pour cela que le Sauveur s’adressant aux Juifs, après leur avoir prouvé sa divinité, s’écrie en voyant leur endurcissement: Quomodo potestis credere, qui gloriam ab invicem accipitis, et gloriam quae a Deo solo est, non quaeritis. Et c’est ici une double preuve de la nécessité de l’humilité. Sans humilité, point de foi. Sans espérance, point de foi, et, par conséquent point de foi sans humilité, puisque sans humilité point d’espérance.

Comment donc auriez-vous la foi, vous, femme vaniteuse? Comment auriez-vous la foi, vous, ambitieux? Comment auriez-vous la foi, vous orgueilleux de vos dons naturels et qui prétendez proclamer l’empire de la raison? Comment nos paroles pourraient-elles vous la donner, puisque celles de Jésus-Christ parlant aux Juifs ne la leur donnèrent pas? Donc, tant que vous serez orgueilleux, vous n’aurez pas la foi; comme aussi dès que vous serez humbles, vous l’aurez.

Point d’espérance. Ah! pour vous le ciel sera fermé. Point de consolation dans les peines. Point d’espérance au lit de mort. Point de cette voix douce. N’y a-t-il pas des malheureux dans cette assemblée? Ah! si l’orgueil vous a raidis, je comprends que votre blessure ait été profonde. Mais si échangeant par une prière humble, soumise, résignée, les espérances de la terre pour les espérances du ciel!

Comment pourriez-vous croire au ciel? Fructus viae suae comedent, suisque consiliis saturabuntur.

S. Augustin [dit] que ceux qui cherchent le bonheur, sur le point d’aborder au port où ils le trouveront, sont trompés par l’esprit d’une plage menteuse où ils croient le rencontrer. N’en serait-il pas de même pour l’humilité? Vous avez travaillé et vous croyez avoir travaillé pour le ciel, et ne vous seriez-vous pas trompés en ne travaillant que pour vous? De beata vita, n. 3.

[B] Humilité.

Discite a me, quia mitis sum et humilis corde.

Surprise des hommes aux nouveaux enseignements de Jésus et aux titres qu’il vient donner à sa mission, l’humilité. Parlons donc de cette vertu, qui est un des caractères de l’enseignement chrétien.

1° Nature de l’humilité; 2° avantages de l’humilité.

[I. Nature de l’humilité]

Tout ce que j’ai à dire repose sur la définition que saint Bernard et saint Augustin nous donnent de l’humilité. Humilitas est virtus, qua homo verissima sui cognitione sibimetipsi vilescit.

Qu’est-ce que l’homme en comparaison de l’univers?

Qu’est-ce que l’homme en comparaison de Dieu?

Qu’est-ce que l’homme en comparaison de son juge?

Qu’est-ce que l’homme en comparaison de son père?

Mais ceci ne suffit pas. L’homme en se repliant sur lui-même, ou se retrouve toujours ou se livre au désespoir. Il faut donc que l’amour de Dieu vienne relever l’humilité: amor Dei usque ad contemptum sui. C’est là le sentiment de Marie en présence de sa cousine. Sa première pensée s’élève à Dieu, tant est grand son oubli d’elle-même. Magnificat anima mea Dominum. C’est là encore pourquoi Jésus veut donner le cachet de sa prédication. Discite a me, quia mitis sum et humilis corde.

II. Avantages de l’humilité.

Rétablissement de nos rapports avec Dieu. Fecisti nos ad te, Domine, et irrequietum est cor nostrum, donec requiescat in te. Le repos est en Dieu, et pour trouver ce repos, Jésus nous dit d’apprendre de lui l’humilité. Pénétrons dans ses exemples.

Les hommes par le péché sont séparés de Dieu. Pour les réunir, Jésus vient sur la terre. Exinanivit semetipsum, formam servi accipiens, et in habitu inventus ut homo. Là est la réconciliation de la part de Jésus; là est le moyen de la réconciliation, pour l’homme.

Voulez-vous suivre les degrés de cette réconciliation? L’homme s’humilie comme Jésus pour dire: J’ai péché, et Dieu lui pardonne. Cor contritum et humiliatum Deus non despiciet.

Donc gage de pardon.

Moyen de grâce. Deus superbis resistit, humilibus autem dat gratiam. Oratio humiliantis se nubes penetrabit.

Gage de bonheur: quia respexit humilitatem ancillae suae: ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.

C’est là le moyen de tous les saints, c’est là le triomphe de Dieu dans la croix.

Notes et post-scriptum