1844-1854

Informations générales
  • TD48.398
  • Autorité en matière de foi. [Exorde]
  • Orig.ms. CU 100; T.D. 48, p. 398.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
  • 1844-1854
La lettre

Ceux qui prétendent que se soumettre à l’autorité de l’Eglise étant un acte de liberté et de volonté humaine, il s’ensuit que la foi à l’autorité de l’Eglise repose sur un fondement humain, ressemblent à un malade qui, se sentant en danger et ne connaissant pas la nature de son mal, refuserait d’appeler un médecin, sous prétexte qu’en le choisissant il se donnerait lui- même les remèdes ordonnés par le docteur.

Il est bien sûr que le malade ne peut juger par lui-même la science et la capacité de son médecin. Pour cela il faudrait qu’il fût aussi habile que lui. Le chrétien ne peut pas juger en elle-même la valeur de l’autorité de l’Eglise. Il faudrait pour cela qu’il en sût autant que celui qui a établi cette autorité. Mais le malade peut avoir une foi raisonnable à son médecin, tout en sachant fort bien que son médecin est plus habile que lui et lui commandera de faire des remèdes qui pour lui seront de vrais mystères. Le chrétien aussi aura une foi raisonnable, en employant pour guérir la cataracte de ses yeux et la paralysie de ses mains, le meilleur médecin qui lui sera donné sur les meilleures recommandations. Le médecin sera l’Eglise, la recommandation sera la parole de Dieu, crue d’abord naturellement.

On se demandera peut-être: mais qui rendra la foi surnaturelle? Ceci n’est plus une affaire de raisonnement, puisque c’est l’action surnaturelle de Dieu et le consentement de la volonté à cette action.

Notes et post-scriptum