1844-1854

Informations générales
  • TD48.401
  • [Sur l'instruction religieuse. Exorde]
  • Orig.ms. CU 103; T.D. 48, p. 401.
Informations détaillées
  • 1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 FOI
    1 INSTRUCTION RELIGIEUSE
  • 1844-1854
La lettre

Quel homme jetant les yeux autour de lui n’est pas préoccupé des agitations que l’avenir porte dans son sein? La société semble en suspens, en face de maux effroyables qu’elle redoute et qu’elle ne sait comment éviter. Tous sentent au-dedans d’eux-mêmes que les choses s’avancent vers une crise inconnue. Tous éprouvent quelque chose de semblable à ce qui se passe au sein de deux armées ennemies, en ce moment solennel où, en face l’une de l’autre, muettes et silencieuses, elles attendent le signal du combat qui doit décider de la liberté et de l’existence de deux peuples.

Une lutte terrible entre le bien et le mal s’organise sur une immense étendue. Déjà plusieurs attaques ont eu lieu, l’heure de la bataille définitive approche et nul ne sait de quel côté penchera la victoire. Mais ce qu’il est permis d’affirmer déjà, c’est qu’en dernier terme les choses iront du côté où les chrétiens auront voulu, si, forts de la bonté de leur cause, ils savent se montrer dignes de leur mission, et marcher hardiment dans le courage et la simplicité de leur conscience. Pour cela, il faut qu’ils se persuadent que tous leurs efforts sont nécessaires, mais que de tous les moyens à employer l’un des plus puissants est de favoriser de tout leur zèle le développement des principes de la foi.

Chargé de venir vous parler aujourd’hui en faveur d’une oeuvre dont le but est précisément de propager l’instruction religieuse, je n’ai rien trouvé de plus propre à exciter votre charité que de vous expliquer en face des catastrophes dont la société est menacée, comment la vérité chrétienne peut seule donner à une société la vie dans sa plénitude, et l’aider à accomplir sa mission providentielle. C’est le sujet que je me propose de traiter devant vous.

Notes et post-scriptum