1838-1839

Informations générales
  • TD48.404
  • Le scandale. [Notes]
  • Orig.ms. CU 106; T.D. 48, p. 404.
Informations détaillées
  • 1 PECHEUR
    1 SCANDALE
  • 1838-1839
La lettre

Et erit vobis in sanctificationem. In lapidem autem offensionis, et in petram scandali, duabus domibus Israel; in laqueum et in ruinam habitantibus Jerusalem. Et offendent ex eis plurimi, et cadent, et conterentur, et irretientur, et capientur. Is., VIII, 14-15.

Erit in sanctuarium au lieu de in sanctificationem, selon l’hébreu.

Scandale. Qu’est-ce que le scandale? Maux que cause le scandale. Ceux qui le donnent, ceux qui le reçoivent.

Le scandale est un péché qui entraîne au mal opposé à l’édification, souvent par action coupable, souvent par action indifférente.

Le scandale est l’arme la plus forte pour entraîner au mal. Influence de l’exemple sur l’homme.

Je sais qu’on s’est scandalisé même de Jésus-Christ. Je sais que l’on se scandalise quelquefois aisément, et que l’impiété hypocrite voit la paille là même où elle n’est pas. Ceci voudrait un sujet à part; mais sans entrer dans ces considérations, comme les personnes qui se scandalisent le plus aisément sont celles qui sont le plus sujettes à scandaliser, restons pour aujourd’hui dans notre sujet en attendant que l’occasion se présente.

Qu’est-ce que le scandale? Le scandale public est un péché qui entraîne le prochain au mal.

Souvent sans péché. Souvent double péché.

Force du scandale. Force de l’exemple. Le scandale est la lutte de l’homme pour détruire l’oeuvre de Dieu.

Le scandale dans les églises.

Le scandale donné en amène d’autres qui réagissent sur nous, et ainsi de suite. Pour comprendre ce que c’est que le scandale, il faut se représenter le monde comme une vaste arène, dans laquelle Jésus-Christ et Satan luttent sans cesse pour faire pénétrer, l’un le mal, l’autre le bien; et que le pécheur scandaleux, racheté du sang de Jésus-Christ, qui par les engagements de son baptême devrait le servir, quitte les rangs et passe dans le camp ennemi, ou plutôt reste en traître sous ses anciens drapeaux, mais porte par là des coups plus dangereux. C’est donc un rebelle, un ingrat et un traître envers son Dieu; vis-à-vis du prochain, c’est un meurtrier; pour Satan, c’est un esclave.

Notes et post-scriptum