[Notes de lectures et d’exercices littéraires]

Informations générales
  • TD49.001
  • [Notes de lectures et d'exercices littéraires]
  • Premier cahier. Extraits. Religion des Juifs. Réflexions sur la vie de ce peuple. Réfutation de quelques assertions contre les Juifs par Voltaire.
    *Réflexions critiques sur la nation juive*.
  • Orig.ms. CU 111, pp. 1-3; T.D. 49, pp. 1-4.
Informations détaillées
  • 1 CALOMNIE
    1 CHRISTIANISME
    1 GUERRE
    1 HAINE
    1 JUIFS
    1 PENSEE
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 RACES
    1 RECONNAISSANCE
    1 SOCIETE
    1 VICES
    2 JUDA
    2 MONTESQUIEU
    2 NABUCHODONOSOR
    2 RACINE, JEAN
    2 ROUSSEAU, JEAN-JACQUES
    2 VOLTAIRE
    3 AMSTERDAM
    3 BABYLONE
    3 ESPAGNE
  • 1826-1830
  • Paris
La lettre

De tous les vices le plus préjudiciable à la société c’est la calomnie.

Les victimes et les objets s’en multiplient à l’infini. Plus une accusation est grave, plus elle demande de preuves évidentes. Ces principes incontestables appliqués au moindre particulier, à combien plus forte raison doivent-ils être admis dans un jugement porté sur un peuple entier.

Difficulté de juger un peuple entier.

Une nation en corps peut-elle être complice d’un crime? Elle ne le peut être. Il en est de la moralité d’une nation comme de la nature de l’homme, dont elle n’est qu’une collection. La nature varie selon les accidents physiques qui altèrent le tempérament, et dans les peuples selon les accidents politiques qui altèrent la constitution.

Ce sont ces accidents qui chez les nations les montrent tantôt avec éclat, tantôt dans l’obscurité. Mais jamais elles ne sont ni tout à fait vicieuses, ni tout à fait vertueuses.

La nation juive est actuellement d’autant plus difficile à juger que répandue dans toute la terre elle s’assimile aux peuples avec lesquels elle vit. Voltaire a dit: Les religions chrétienne et musulmane reconnaissent la juive pour leur mère et par une contradiction singulière elles ont pour cette mère du respect et de l’horreur.

Paroles de Montesquieu sur le judaïsme: C’est une mère qui a engendré deux filles qui l’ont accablée de mille plaies.

L’ancienne religion juive était sainte mais les oracles mêmes annonçaient qu’elle serait abolie.

Les musulmans sont venus avec le fer et le feu, mais il ne faut pas s’en prendre à la chrétienté du fanatisme de quelques-uns de ses membres.

Ce serait une question digne de l’examen des politiques de savoir si les Juifs enrichissent les pays chez lesquels on les admet ou s’ils ne font que s’enrichir, ou s’ils font en même temps l’un et l’autre?

Différence des Juifs portugais et espagnols du reste des autres Juifs; les premiers sont assez généralement dans l’idée qu’ils descendent de la tribu de Juda et qu’au temps de la captivité de Babylone ils furent transportés en Espagne par les ordres de Nabuchodonosor.

Leurs moeurs pures et saintes leur ont acquis une considération qui les fait aux yeux mêmes des chrétiens distinguer des autres Juifs, et ils ne peuvent s’unir aux derniers et ont même des synagogues séparées. Ils ne peuvent s’unir aux autres Juifs, c’est à eux que les Hollandais doivent le commerce qu’ils apportèrent à Amsterdam lorsqu’ils vinrent d’Espagne. Ils comptent parmi eux des hommes illustres. Leurs vices sont le luxe, la passion des femmes, la vanité, le mépris du travail et l’orgueil. La misère cause chez les Juifs allemands et portugais tout ce qu’on peut leur reprocher. Le mépris injuste prépare les voies du crime. La beauté de leur langue a inspiré Racine et Rousseau. Ils ont été extrêmement versés dans les arts. Ils se distinguèrent dans la gravure, l’histoire naturelle, la géographie, la géométrie, l’astronomie. C’est à eux que les Grecs doivent leur alphabet.

Dans les cruautés qu’on leur reproche contre les Cananéens, ils obéissaient aux ordres de Dieu.

On voit, au contraire, dans les autres guerres qu’ils eurent à soutenir une modération inconnue chez les autres peuples. La polygamie, presque universelle, multipliait les populations et les contraignit à former des colonies qui ne pouvaient s’établir que par la destruction des habitants du pays envahi.

Les hommes ont toujours en général de grands rapports entre eux. L’intérêt, l’ambition et l’amour de la gloire peuvent seuls opérer des révolutions.

La différence de climat peut seule exercer quelque influence physique, dont les effets se fassent sentir à l’organisation universelle d’un état et influer sur sa morale. Mais les causes morales peuvent changer pour un temps le pouvoir des causes physiques.

Ecoutons ce que Montesquieu met dans la bouche d’une jeune juive citée au tribunal de l’Inquisition.

Vous nous méprisez, vous nous haïssez (la religion chrétienne ne déteste et ne hait que les erreurs. On peut détester le péché dans haïr le pécheur), nous qui croyons les choses que vous croyez, parce que nous ne croyons pas tout ce que vous croyez. Nous suivons une religion que vous savez vous-mêmes avoir été chérie de Dieu. Nous pensons que Dieu l’aime encore, et parce que vous croyez que Dieu ne l’aime plus, vous méprisez ceux qui sont dans cette erreur si pardonnable de croire que Dieu aime encore ce qu’il a aimé autrefois. Si le ciel vous a assez aimés pour vous faire voir la vérité, il vous a fait une grande grâce. Mais est-ce aux enfants qui ont eu l’héritage de leurs pères de haïr ceux qui ne l’ont pas eu?

Le même auteur a dit: La religion juive est un vieux tronc qui a produit deux branches qui couvrent toute la terre.

Tous les Juifs n’étaient pas coupables de la mort de Jésus-Christ, puisqu’il dit lui-même: Si cognovissent enim, numquam dominum gloriae crucifixissent.

Et a-t-on oublié cette horrible imprécation: Tolle, crucifige, sanguis ejus super nos, et super filios nostros.

Que les chrétiens cessent donc de détester ceux qui comme hommes sont leurs frères et qui comme juifs sont leurs pères.

Paroles de Voltaire: Les intérêts des hommes et non la religion produisent les guerres et le bouleversement des états. Et l’on pourrait en les conciliant éteindre les haines des nations et rendre les guerres beaucoup moins fréquentes.

Notes et post-scriptum