[Notes de lectures et d’exercices littéraires]

Informations générales
  • TD49.006
  • [Notes de lectures et d'exercices littéraires]
  • Premier cahier. Extraits. Religion des Juifs. Réflexions sur la vie de ce peuple. Réfutation de quelques assertions contre les Juifs par Voltaire.
    [Sur l'écriture]
  • Orig.ms. CU 111, pp. 5-7; T.D. 49, pp. 6-8.
Informations détaillées
  • 1 ANCIEN TESTAMENT
    1 JUIFS
    2 EVE
    2 GEORGES, EVEQUE
    2 HOLWEL
    2 JOSUE
    2 MOISE
    2 SANCHIONATON
    2 VOLTAIRE
    3 BENGALE
  • 1826-1830
  • Paris
La lettre

[A] Contradiction de Voltaire sur l’écriture.

p. 99, 100 et 101. Les Caldéens instruits avant les Phéniciens et les Egyptiens gravèrent longtemps leurs observations et leurs lois en hiéroglyphes, et ne connurent les caractères alphabétiques que très tard.

Sanchoniathon vivait à peu près dans le temps où nous plaçons les dernières années de Moïse; cet auteur phénicien avoue en propres termes qu’il a tiré une partie de son histoire des écrits de Thot qui florissait 800 ans avant lui. Cet aveu, auquel on ne fait pas assez d’attention, prouve qu’il y avait déjà 800 ans qu’on avait des livres écrits avec le secours de l’alphabet et que les nations pouvaient s’entendre les unes les autres par ce secours et traduire réciproquement leurs ouvrages.

Les Caldéens, les Syriens, les Phéniciens, les Egyptiens, les Indiens, les Persans, devaient nécessairement avoir commerce ensemble et l’écriture alphabétique devait faciliter ce commerce.

Les livres de Thot pouvaient avoir été écrits en hiéroglyphes et expliqués à Sanchoniathon par les prêtres égyptiens.

p. 101 et autres: autre contradiction avec ses écrivains et avec lui-même.

Dans la philosophie de l’histoire il est dit:

p. 102. Les Caldéens gravaient leurs observations sur la brique, les égyptiens gravaient l’écriture sur le marbre et sur le bois. La pierre n’était donc pas la seule matière sur laquelle on écrivait alors, et dans la lettre d’un Quaker à l’évêque Georges on voit: Tu ne devrais pas ignorer qu’on n’écrivait alors que sur la pierre.

[B] Sur le Vedam.

p. 103. Voltaire prétend que le Vedam est un des plus anciens livres que nous connaissions. On n’aurait qu’à remarquer les métamorphoses du Dieu Visnou, le nom d’Adima donné au premier homme, et surtout celui de procriti donné à la première femme, qui signifie exactement en indien la même chose qu’Eve en hébreu, pour supposer que ce livre n’est pas aussi ancien qu’il le prétend.

[C. Le Deutéronome et l’écriture sur pierre]

Mais M. Holwel, qui a passé 30 ans à Bengale à étudier la religion des indiens, fait part au public de ses découvertes et nous a appris que le plus ancien livre indien est le Shastah, qu’il est rempli d’absurdités et d’impuretés, et que le Vedam n’en est qu’une corruption assez moderne.

Sur ce que Voltaire prétend qu’on n’écrivait que sur la pierre du temps de Josué, attendu qu’il fit graver le Deutéronome sur la pierre.

p. 104. Paroles de Voltaire. Lettre d’un Quaker, etc.

On n’écrivait que sur la pierre, puisque il est dit dans Josué qu’il écrivit sur des pierres le Deutéronome. C’est comme si l’on disait: Les chinois ni les russes ne connaissaient ni encre ni papier et n’écrivaient que sur la pierre, il y a quelques années, puisqu’il écrivirent un traité sur la pierre.

p. 105. On peut remarquer qu’il fallut que Josué eût la patience de dicter le Deutéronome aux graveurs, ou qu’il le leur eût donné écrit sur quelque autre matière.

Notes et post-scriptum