[Notes de lectures et d’exercices littéraires]

Informations générales
  • TD49.019
  • [Notes de lectures et d'exercices littéraires]
  • Second cahier(1). Extraits. Eloquence. Analyse d'un ouvrage intitulé *Entretiens sur les sciences*.
  • Orig.ms. CU 112; T.D. 49, p. 19.
Informations détaillées
  • 1 ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
    1 SERMONS
    2 FLECHIER, ESPRIT
    2 MONTAUSIER, DUCHESSE DE
    2 SALOMON
  • 1826-1830
  • Paris
La lettre

[A.] Extraits de l’oraison funèbre de la duchesse de Montausier par Fléchier.

L’harmonie de l’exorde se fait sentir dès les premiers mots, mais le portrait qu’il en donne semble peint plutôt qu’écrit, et l’élégance et le pureté font oublier ce que l’orateur a de faible par rapport à la force. Il nous peint Salomon sans Salomon, sans le nommer, avec des tours nouveaux.

Le portrait de la femme sage est au-dessus de tout éloge. Fléchier avait à faire l’oraison d’une grande dame, mais plus pieuse qu’illustre par ses actions; il use d’un talent infini. En peignant la femme forte, il la loue d’une manière très délicate puisque ayant [= s’étant] occupé d’un autre sujet il fait l’éloge de celle dont il veut parler.

[B] Extrait d’un ouvrage intitulé: Entretiens sur les sciences.

Premier entretien.

L’histoire et la géographie rendent celui qui les étudie un homme de tous les siècles et de tous les pays: par ces sciences il est instruit d’une foule d’incidents particuliers qui nous étonnent, parce que nous ne savons pas comment ils se sont passés mille et mille fois.

Les mathématiques donnent une entrée facile dans toutes les sciences qui forment l’esprit. Elles accoutument à raisonner juste et à pénétrer les choses les plus cachées. Ceux qui sont exercés dans la géométrie sont beaucoup plus exacts et plus capables d’une attention forte.

Notes et post-scriptum
1. Sur les 24 pages de ce cahier, une seule est écrite.